Sécurité énergétique: quels Impacts sur la croissance, l'Inflation et les marchés?

Jean Boivin & Alex Brazier & Wei Li & Chris Weber & Eric Van Nostrand, BlackRock

1 minute de lecture

Les pays occidentaux tentent de réduire leur dépendance à l'énergie russe, suite à la guerre en Ukraine.

  • Sécurité énergétique: La quête de sécurité énergétique des pays occidentaux a pour effet de ralentir la croissance, d'augmenter l'inflation et de stimuler la demande d'énergies fossiles non-russes afin de soulager les consommateurs sous pression.
  • Inflation US: Les données de la semaine passée ont montré que l'inflation américaine n'a jamais été aussi élevée depuis 40 ans et que le marché du travail reste robuste. Nous nous attendons à ce que la Fed réalise les augmentations de taux prévues cette année, puis fasse une pause.
  • Cette semaine: Les indicateurs d'activité mondiale pourraient montrer comment la flambée des prix des matières premières affecte les économies mondiales. Nous pensons que l'Europe est la plus vulnérable face à ce choc.

Les pays occidentaux tentent de réduire leur dépendance à l'énergie russe, suite à la guerre en Ukraine. Nous pensons que cela pourrait nuire à la croissance et augmenter l'inflation à court terme. Une offre supplémentaire d'énergies fossiles non-russes (américaines mais pas seulement) sera nécessaire afin de soulager la pression sur les consommateurs. Il s'agit d'un déplacement de l'offre mondiale, et non d'une augmentation. La volonté de sécurité énergétique devrait renforcer la transition vers  zéro émission nette en Europe. Nous constatons cependant que la vitesse de cette phase de transition diverge selon les différentes régions.

A lire aussi...