Trois microcaps britanniques avec Augustin Lecoq de Mandarine Gestion.
Depuis que les conditions du Brexit sont officielles, les microcapitalisations britanniques rebondissent: près de 29% sur l’indice MSCI United Kingdom Microcap depuis le début de l’année. Dans cet univers de petites capitalisations boursières, Augustin Lecoq, gestionnaire de portefeuille chez Mandarine Gestion, présente trois sociétés de niches de moins d’un milliard de livres sterling de capitalisation, qui évoquent la riche variété du secteur.
Fondée par un neurologue, Ergomed accompagne les biotechs et les grands laboratoires dans le développement de nouveaux médicaments ou traitements, ainsi que dans la gestion des essais cliniques où elle fournit des services de phase I à III ainsi que des services de pharmacovigilance après commercialisation (phase IV) avec comme spécialités l'oncologie, les maladies orphelines et la neurologie. «Des essais cliniques mal effectués peuvent entraver toutes les chances de succès d’une bonne molécule, et leur bonne gestion est une étape clé» relève Augustin Lecoq. Cette capitalisation boursière d’environ 550 millions de livres sterling est présente dans 65 pays, «ce qui lui permet d’acquérir une bonne connaissance des diverses contraintes nationales et d’aider à développer des médicaments de A à Z dans tous les marchés», ajoute-t-il. Le chiffre d’affaires 2021 est attendu vers 120 millions de livres sterling, puis pourrait atteindre environ 135 millions en 2022, pour une marge opérationnelle de 15%. «Sa valorisation à 37x les bénéfices en cours et 33x ceux de 2022 attendus reste raisonnable, compte tenu de sa croissance et de sa position nette en liquidité pour poursuivre sa stratégie d’acquisition au niveau mondial», observe Augustin Lecoq. La société vient de s’implanter au Japon, le quatrième plus grand marché de recherche médicale au monde et elle a annoncé, mi-juin, des résultats au premier semestre supérieurs aux attentes.
Cette société fondée en 2011, puis rapidement introduite à la bourse de Londres en 2014, est spécialisée dans la cybersécurité. Elle offre un large choix de logiciels pour la protection des données privées sur internet: un enjeu de plus en plus important selon une étude globale qui estime que 70% des utilisateurs sont concernés et s’inquiètent de ce fléau. «Environ 490 millions d’individus ont déjà subi des vols de données sensibles sur internet. Kape propose à ses 2,5 millions de clients payants (fin 2020) une offre en SaaS – Software as a Service – qui est un abonnement, ce qui permet une récurrence du chiffre d’affaires. Avec 85% de rétention des abonnements, elle profite d’une bonne fidélisation de ses clients», explique Augustin Lecoq qui attend environ 145 millions de livres sterling de chiffre d’affaires pour la fin de l’année. «Sa marge opérationnelle supérieure à 30% lui permet de générer des liquidités pour financer sa croissance à deux chiffres attendue pour l’année prochaine», ajoute-t-il. Le titre se traite à 16x les résultats 2021, et 13x ceux attendus en 2022: une valorisation attractive compte tenu du secteur d’activité.
Malgré une capitalisation de seulement £200 millions, Begbies Traynor est le leader britannique du conseil en sauvetage et en restructuration d’entreprises. Fondée en 1989, l’entreprise opère sur un marché de niche: elle soutient les PME anglaises, mais aussi les multinationales avec un pied au Royaume-Uni, lorsque leur situation juridique, stratégique ou financière est en difficulté. «Plus de deux tiers de son activité est contracyclique, ce qui lui permet d’avoir des activités bien orientées lors des phases de perturbation. En 2021, son chiffre d’affaires pourrait s’élever à 85 millions de livres sterling, soit presque 20% de plus qu’en 2020. Et les analystes s’attendent à plus de 100 millions pour 2022. «Sa trajectoire de croissance est très forte car elle s’est bien positionnée sur une niche, ce qui devrait s’accompagner d’une amélioration significative de sa marge opérationnelle de 15% à 19 % à moyen terme», commente Augustin Lecoq. L’action se traite à 18 fois les résultats 2021, et 14 fois ceux de 2022. Enfin, 10% de son capital est toujours détenu par son fondateur.