Trois valeurs américaines à l’achat

Salima Barragan

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«Le marché des petites capitalisations boursières est fascinant», estime Bill Hench de Royce.

Une compagnie aérienne, un fabriquant de portes et de fenêtres, une chaîne de restauration rapide dans le créneau des nouilles: le stock picking de Royce Investment Partners ne manque pas de panache. Bill Hench, gérant de fonds US Small Cap, s’intéresse aux petites capitalisations bon marché confrontées à des problèmes transitoires où un catalyseur imminent comblera les écarts de valorisation actuels. Notamment dans les secteurs qu’une majorité d’investisseurs Value évitent. Petite sélection.

Allegiant Airlines: la compagnie low cost qui va monter en flèche

«C’est l'occasion de tirer profit de la réouverture de l'économie, où le voyageur de loisir devrait être le premier à reprendre le chemin des airs», affirme Bill Hench. Si les recettes de la compagnie pour l’année en cours devraient baisser de moitié, il estime qu’elles rebondiront de 50% lors de l’exercice prochain. Le titre se négociait à 1,4x la valeur comptable à fin septembre «ce qui est en dehors de la fourchette commerciale typique de 3,4x à 5x pour ce secteur. À ce niveau de valorisation, une hausse de 50% des revenus aura un impact conséquent», précise le gérant qui estime que la compagnie est en train de revenir lentement à la normale: «en juin, l'utilisation des capacités était de 57%, contre 13% en avril. À ce niveau, Allegiant se rapproche d'un free cash-flow neutre», poursuit-il. Notons que la plupart des compagnies aériennes ont besoin d'au moins 80% - voire plus - pour atteindre le point mort. «Allegiant peut en outre générer des liquidités malgré l’utilisation partielle de ces capacités grâce à sa structure de coûts faibles et flexibles. Environ 80% de ses liaisons sont non concurrentielles, ce qui signifie qu'elle propose certains segments (aller-retour) pour 100 à 150 dollars. La valorisation du titre commence à peine à refléter ce rebond attendu: le 6 octobre, le titre valait 113 dollars puis a atteint 121 dollars le 8 octobre.

Le marché ne discerne pas vraiment les structures de capital et de maturité
mais vend toutes les sociétés avec des dettes au bilan.
Jeld-Wen: une entreprise solide

Jeld-Wen est leader sur pratiquement tous les marchés américains de portes et fenêtres car elle propose des produits de construction simples et faciles à utiliser. Il y a quelques années, une nouvelle direction est arrivée avec un plan visant à réduire les coûts pour 200 millions de dollars, «ce qui fera monter les bénéfices vers 2,50 à 3,00 dollars», prévoit Bill Hench. Mais le titre est passé de 24 à 7 dollars au plus fort de la crise. «Lorsque vous avez de grandes perturbations, le marché ne discerne pas vraiment les structures de capital et de maturité mais vend toutes les sociétés avec des dettes au bilan. Nous en avons profité pour acheter l'action à un prix correspondant à 2/3 fois les bénéfices potentiels, ce qui était tout simplement un excellent prix pour une entreprise de matériaux de construction comme celle-ci», juge-t-il.

Noodles: sur la vague des livraisons de repas à domicile

Cette chaîne de restauration rapide vend des plats de nouilles pour la somme de dix dollars. La concurrence est rude aux Etats-Unis mais l'équipe de direction a su adapter son modèle d’affaires en adoptant une stratégie numérique. Avec ce virage, l’équipe de direction a attiré une nouvelle clientèle. «Leurs plats voyagent bien, ce qui permet à l’entreprise de s'appuyer sur l'engouement pour les plats à emporter et le changement du comportement des consommateurs. Au deuxième trimestre, leurs ventes numériques ont augmenté de 138% par rapport au premier, et les ventes sur place se rapprochent des niveaux d'avant la pandémie. L'entreprise prospérera une fois l’environnement commercial revenu à la normale», souligne le spécialiste.

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