«Nous analysons les transactions des dirigeants actionnaires sur les titres de leurs entreprises»; David Mellul de Varenne Capital Partners.
Varenne Capital Partners utilise un système propriétaire qui identifie et analyse les transactions des dirigeants actionnaires en titres de leurs entreprises; permettant d’identifier des signaux pertinents d’achat ou de vente. Cette base de données propriétaire de 7 millions de transactions hiérarchise les titres. En bas de la liste, se trouveront les entreprises dont les dirigeants se débarrassent en nombre important des actions qu’ils détiennent. Quelques idées d’investissement de valeur qui ne figurent pas en queue de peloton ou, au contraire, qui figurent en haut de cette liste, avec David Mellul, Directeur Général de Varenne Capital Partners.
Basée au Danemark, cette société conçoit, fabrique et commercialise des bijoux de qualité faits à la main. Ses créations se vendent à travers une centaine de pays. «Bien avant la pandémie, le groupe s’était repositionné dans le e-commerce, ce qui a joué en sa faveur. Ses résultats sont convaincants: il affiche une croissance des ventes en ligne de 136%. Les revenus sont également à la hausse pour l’année en cours. Nous avons identifié Pandora grâce à notre screening comportemental où nous avions déterminé que le directeur financier ainsi que le directeur général ont acheté près de 2,5 millions d’euros d’actions de la société après la grande chute de mars 2020; ce qui nous a incité à nous intéresser à cette société. Après analyse de la qualité financière et de la stratégie de développement de Pandora, nous avons pris une participation à hauteur de 1,5 % du capital de l’entreprise danoise», détaille David Mellul.
SESA Spa est le leader italien de solutions informatiques à haute valeur ajoutée à destination des entreprises de petite à moyenne taille. Selon la thèse d’investissement de Varenne, au moment de l’achat du titre en 2014, le marché italien était en retard sur la numérisation, la cyber sécurité ainsi que les activités liées au cloud. «La pandémie a accéléré la demande à laquelle SESA doit répondre. Le dernier chiffre d’affaires publié était porté par sa division dédiée aux solutions digitales», commente David Mellul. SESA est un partenaire de premier plan, parfois exclusif, pour de prestigieux clients mondiaux tels qu’Oracle, Microsoft, CISCO. «Ce fournisseur de solutions à hautes valeurs ajoutées est une bonne opportunité pour ses prix et ses services. Il dispose également d’une équipe dirigeante stable et extrêmement compétente», ajoute-t-il.
Lam Research Corporation est une société américaine spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la maintenance d'équipements de fabrication des semi-conducteurs. «Comme toutes les entreprises d’excellente qualité économique, elle n’est pas bon marché. Aujourd’hui l’industrie des semi-conducteurs fait l’objet de l’attention des médias, en raison des ruptures dans une certain nombre de lignes de production et des tensions géopolitiques qu’elles engendrent. Nous avons donc tiré avantage d’une rotation sectorielle favorable. En avril, la société a publié un chiffre d’affaires en croissance de 54%, et un résultat net en hausse de 87%». Son positionnement au sommet de la chaîne de valeur est particulièrement avantageux, car seuls Lam, KLA, Tokyo Electronic et Applied Materials fournissent les fabricants de semi-conducteurs, ce qui constitue une barrière d’entrée conséquente. «L’intelligence artificielle, le cloud, les voitures autonomes, la 5g, accroîtront les besoins de traitements rapides et la demande de capacités de stockage importantes», conclut-il.