Trois valeurs à l’achat

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Les «facilitateurs» ouvrent la voie à l'innovation technologique, estime Ross Teverson de Jupiter.

Les facilitateurs sont des entreprises qui œuvrent dans l’ombre des sociétés technologiques glamour. Pourtant, ce sont elles qui leur fournissent les composants clé de leurs produits phares. «En réalité, les facilitateurs des marchés émergents sont à l'origine d'une grande partie des changements technologiques», estime Ross Teverson, Emerging Market Equity Manager chez Jupiter. Les valorisations des actions de ces sociétés «qui ne font jamais la une de la presse financière» sont généralement plus faibles que la moyenne du secteur. Sélection de trois valeurs asiatiques.

Les mémoires dynamiques pour iPhones de SK Hynix

Cette société sud-coréenne est un important fournisseur de mémoires dynamiques à accès aléatoire (DRAM). Ses puces sont utilisées dans de nombreux appareils, des iPhones aux ordinateurs portables, en passant par les serveurs utilisés par Amazon et les géants chinois de l'internet, Tencent et Alibaba.  «Historiquement, l'industrie des DRAM était caractérisée par un nombre relativement élevé d'acteurs ainsi que la menace constante de nouveaux entrants ayant accès à des capitaux bon marché.  Cela avait entraîné une volatilité des bénéfices dans le passé. Mais ces dernières années, le secteur a connu un changement» explique Ross Teverson. Résultat: les acteurs les plus vulnérables ont abandonné leur activité ou ont été rachetés par des groupes plus importants. SK Hynix est devenu l'un des trois leaders des DRAM.  «Le marché est devenu fondamentalement différent, avec une plus grande discipline en matière de prix et un comportement plus rationnel, ce qui place SK Hynix en position de force pour profiter de la croissance sur ses marchés finaux», ajoute-t-il. L’action se traite autour de 111,500 ₩.

La division des batteries de LG Chem est devenue rentable et
cela a commencé à attirer l'attention des investisseurs.
LG Chem: de la chimie aux batterie Lithium-ion

LG Chem (également sud-coréenne) détient 25% des parts du marché mondial des batteries pour véhicules électriques. Cette société originellement spécialisée dans la chimie (dont les cosmétiques!) est devenue le fournisseur clé des équipementiers automobiles. Volkswagen et Tesla - avec son modèle 3 assemblé en Chine -  font partie de ses clients. «La division des batteries est devenue rentable et cela a commencé à attirer l'attention des investisseurs. Les batteries pour les véhicules électriques ont une trajectoire de croissance sur plusieurs décennies, quels que soient les équipementiers qui sortent finalement vainqueurs de la course pour séduire les consommateurs avec leurs derniers modèles», souligne Ross Teverson, certain que la technologie de pointe de LG Chem et ses relations avec un grand nombre d'équipementiers de prestige lui confèrent une position dominante.

Mediatek dans le sillage de la 5G

Ce concepteur taïwanais de téléphones et de puces électroniques grand public devrait bénéficier du passage mondial à la norme de télécommunication 5G.  «Dans le passé, la technologie de MediaTek était en retard sur celle Qualcomm, le leader mondial dans ce domaine. Mais l'écart s'est considérablement réduit ces dernières années et les puces de Mediatek sont désormais comparables à celles produites par Qualcomm», relève Ross Teverson. «La société a réalisé de bonnes performances opérationnelles cette année, tant en termes de ventes que de marges, et nous pensons que cela va se poursuivre, car les nouvelles puces 5G de la société ont été accueillies favorablement par les clients, ce qui devrait entraîner une augmentation durable des marges de la société à mesure que l'adoption de la 5G se généralisera», poursuit-il. Mediatek fournit également des puces à des clients du secteur automobile et à Amazon pour ses haut-parleurs intelligents. «Nous prévoyons que la société continuera à élargir sa gamme de produits, ce qui devrait entraîner une croissance plus importante que celle qu'elle connaît sur le marché des téléphones portables», conclut-il.

A lire aussi...