Trois valeurs à l’achat

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Zoom sur 3 microcaps avec Augustin Lecoq de Mandarine Gestion.

Les micro-capitalisations sont des PME cotées dont la capitalisation boursière est généralement inférieure à 500 millions d’euros. Méconnu du grand public et peu suivi par les analystes financiers, cet univers de sociétés en croissance mérite pourtant qu’on s’y intéresse: les meilleures d’entre elles offrent un potentiel de survalorisation à long terme. Augustin Lecoq, gestionnaire de portefeuilles chez Mandarine Gestion, met en lumière trois pépites européennes de forte croissance, qui bénéficient d’un positionnement de niche et d’un actionnariat entrepreneurial ou familial.

Freelance.com à la conquête de l’Europe

Dans l'air du temps avec le développement du télétravail, cette société française avec une capitalisation boursière de 220 millions d’euros se positionne comme le pionnier du freelance. «Les jeunes diplômés souhaitent dorénavant mieux équilibrer leur temps de travail et leur vie privée. Ils privilégient désormais l'indépendance à un plan de carrière dans une grande entreprise», observe Augustin Lecoq. Suite à l’annonce de l’acquisition d’Helvétic Payroll, Freelance.com ambitionne la place de leader européen, ce qui lui amènera une taille conséquente, pour faire face aux comparables rivaux américains que sont Upwork, Fever ou TopStaff. «Contrairement à freelance.com, qui est composé d’un groupe d’entrepreneurs largement majoritaires ayant repris la société, les grands concurrents ne sont pas rentables», explique Augustin Lecoq. L’action se traite à 27x les bénéfices en cours puis 19x les profits attendus par le consensus 2022 dû à la forte croissance bénéficiaire anticipée. «Son bilan est sain avec une bonne proportion de trésorerie pour une dette faible. La société compte dans son portefeuille de prestigieux clients comme LVMH et L’Oréal à qui elle simplifie la vie et s’occupant des contrats des freelancers», poursuit-il. Jusqu’à présent couverte par un seul analyste, la société a récemment été suivie par un nouveau broker international qui émet également une recommandation à l'achat sur le titre.

LleidaNetworks était historiquement le spécialiste de l'envoi de sms automatisés qui sont un excellent moyen pour atteindre les consommateurs finaux.
2G Energy améliore l’empreinte carbone

Les moteurs de cogénération transforment le gaz en électricité avec une perte d'énergie très réduite, car la chaleur du moteur est exploitée, notamment pour chauffer des bâtiments. Leur rendement peut atteindre 90% au lieu de 60% pour des moteurs traditionnels. Les produits de cette société allemande créée en 1995, et dont la capitalisation boursière vaut 400 millions d’euros, se conforment aux orientations politiques visant la réduction d’émission carbone. «Les sources d’énergie décentralisées, moins émettrices de CO2 et flexibles, offrent de l’intérêt lors des problèmes de tensions sur les réseaux électriques. De plus, la société génère du chiffre d'affaires récurrent durant la vie du moteur grâce à ses services d'entretien», souligne Augustin Lecoq. La société, qui affiche une croissance à deux chiffres, est déjà un acteur international dans son domaine d’activité: «Elle est bien positionnée dans sa niche, jouit d’une bonne trésorerie et ses fondateurs actionnaires détiennent toujours plus de 40% du capital», ajoute-il.

La société de croissance à suivre: LLeidaNetworks

En très forte croissance, cette société espagnole fondée par un entrepreneur dans un garage à l’image des start-ups de la Silicon Valley, est devenue en quelques années le leader européen des signatures électroniques: elle compte 187 brevets à son actif. «LleidaNetworks était historiquement le spécialiste de l'envoi de sms automatisés qui sont un excellent moyen pour atteindre les consommateurs finaux. La société a ensuite innové pour se développer sur la signature électronique, qui représente désormais plus de 50% de son chiffre d'affaires. Son modèle est orienté Business to Business, contrairement à la concurrence américaine. Ils ont développé une offre en SaaS (Software as Service si besoin), un système d’abonnement qui permet une meilleure visibilité sur les revenus.  Leur base de clientèle est très diversifiée et le plus grand client ne dépasse pas 5% du chiffre d’affaires, ce qui n’était pas le cas historiquement», explique-t-il. Avec une présence très diversifiée, le management est optimiste sur l’avenir de la société et s’attend à poursuivre sa croissance à deux chiffres. «Le fondateur espère multiplier le niveau d’activité par 10 d’ici 5 ans», ajoute-t-il. Avec des belles perspectives et des capacités d’innovation incomparables, le titre de LLeidaNetworks se traite actuellement à 46x ses bénéfices en cours, et 22x les profits attendus par le consensus 2022.