Trois valeurs à l’achat

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Zoom sur des titres de qualité avec Matthias Born de Berenberg.

Moins exposées aux risques du marché, les actions de qualité deviennent recherchées lors des incertitudes économiques. Ces titres défensifs comptent des entreprises en bonne santé financière, dotées d’un modèle d’affaires stable et qui dominent leur marché de prédilection. Sélection de trois leaders incontournables avec Matthias Born, lead manager et responsable des investissements chez Berenberg.

Un acteur d’envergure dans les semi-conducteurs

L’italien Technoprobe fournit les cartes à sondes et les interfaces électromécaniques utilisées pour tester les micro-processeurs lors de leur fabrication. «Les industriels ne peuvent revendre leurs puces sans les avoir préalablement testées», indique Matthias Born. Technoprobe, dont les premières activités remontent à 1989, opère aujourd’hui sur les marchés de niche des MEMS (systèmes micro-électro-mécaniques) et des solutions verticales pour les applications sans mémoire. «La société est bien positionnée et affiche un taux de croissance moyen de 36% entre 2018 à 2020, grâce à un modèle d'entreprise presque entièrement intégré verticalement, à la personnalisation des produits, et enfin, son leadership technologique qui découle de la possession de 500 brevets», explique-t-il. La famille fondatrice détient toujours près de 80% des parts de l’entreprise qui s’est étendue en France, à Singapour et aux Etats-Unis. «Technoprobe est dirigée par une équipe de gestion expérimentée et ses outils permettent de produire des puces plus innovantes et plus économes en énergie», ajoute-t-il.

«Epiroc pourrait connaître une croissance organique de 4 à 5% sur un cycle.»
Le leader mondial des équipements miniers souterrains

Avec 75% des ventes mondiales, Epiroc se taille la part du lion. Le fabricant suédois est aussi devenu un leader dans les équipements d'infrastructure, avec un accent sur les appareils de forage et les accessoires. «Epiroc a un modèle de revenus récurrents dans lequel la société vend ses nouveaux équipements avec une marge plutôt faible, mais réalise une marge nettement plus élevée sur les remplacements et les services», souligne Matthias Born. Ses revenus se composent de 36% de ventes d'équipements, 39% de services et 25% d’outils et d’accessoires. «La société pourrait connaître une croissance organique de 4 à 5% sur un cycle, grâce à l'évolution vers l'exploitation minière souterraine, à la dégradation du minerai qui entraîne un forage plus important pour obtenir la même production, ainsi qu'aux gains de parts de marché de l'après-vente. La société pourrait croître d’un 4% supplémentaire par le biais d'acquisitions», estime-t-il.

L’incontournable dans le traitement du diabète

En 2021, le monde comptait 537 millions de personnes diabétiques; un vaste marché dans lequel Novo Nordisk s’est hissé à la première place. Le groupe pharmaceutique danois s'est également développé dans celui des médicaments contre l'obésité, qui touche plus de 13% de la population mondiale. «Le succès de Novo au cours de ces dernières années est dû en grande partie à la forte innovation de la société, en particulier dans le domaine du glucagon-like peptide 1 (GLP-1)», estime Matthias Born. Grâce à des gains continus de parts du marché du diabète, à une forte croissance de celui de l'obésité et aux développements de produits intéressants dans le traitement des affections cardiovasculaires ou hépatiques, Matthias Born est convaincu que Novo Nordisk présente le meilleur profil de croissance de sa catégorie. «Bien que sa valorisation à environ 27,3x le bénéfice par action en 2021 soit relativement chère, elle ne reflète pas seulement les fortes perspectives de croissance, mais aussi la nature de haute qualité d'une entreprise avec des retours sur capitaux de plus de 60% et des marges EBITDA d'environ 46% en 2021», précise-t-il.

A lire aussi...