Trois valeurs à l’achat

Salima Barragan

1 minute de lecture

Investir dans l’écosystème de la blockchain avec Salah-Eddine Bouhmidi d’IG Group.

Aux investisseurs qui souhaitent bénéficier de l’essor des crypto-devises sans s’exposer directement à une ou plusieurs monnaies virtuelles, le responsable des marché d’IG Group Salah-Eddine Bouhmidi présente trois titres du secteur de la blockchain dont l’évolution est corrélée aux cours des devises numériques.

Les mineurs de cryptomonnaies

Hive Blockchain Technologies (HIVE) est une société canadienne qui mine et revend des monnaies numériques et dont les centre de données au Canada, en Suède et en Islande sont alimentés avec de l’énergie verte. Son homologue américain, Riot Blockchain (RIOT) qui se concentre uniquement sur le minage du Bitcoin, ambitionne de développer l'exploitation minière à grande échelle sur le sol américain. «Ces deux entreprises offrent de la puissance de calcul pour la blockchain. Logiquement, les sociétés de l'industrie minière ont une corrélation très élevée avec le marché des crypto-monnaies, voire un comportement plus volatil que le Bitcoin et l'Ethereum», explique Salah-Eddine Bouhmidi. Depuis novembre 2021, Riot et Hive ont suivi la vague baissière des devises virtuelles. «Cependant, ces deux titres ont perdu de manière disproportionnée par rapport au Bitcoin qui a cédé environ 45% depuis novembre, tandis que les deux actions ont chuté d'environ 62%», relève-t-il.

Une volatilité accrue sur le marché des crypto-monnaies pourrait rendre l'entreprise plus liquide et soutenir l'action.

Positifs sur les deux mineurs, les analystes de Bloomberg ont relevé leurs objectifs à 5 dollars US pour Hive et à 43 dollars canadiens pour Riots. «Ces cibles semblent toutefois un peu trop euphoriques. Bien que nous ayons pu observer une nouvelle impulsion depuis la fin du mois de janvier, celle-ci est encore trop faible. Seule une rupture durable du triangle ascendant actuellement en formation dans Riot et Hive pourrait parler d'une poursuite de la tendance», tempère-t-il. Les fondamentaux semblent meilleurs chez Hive, mais Riot affiche un meilleure BPA et le ROE que son concurrent canadien.

Coinbase pour diversifier l’exposition

La plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase (COIN) a également une forte corrélation avec le marché des crypto-monnaies. «Depuis le début de la baisse initiée en novembre 2021, le titre a perdu environ 45%; soit à peu près la même valeur que le bitcoin sur la même période», note Salah-Eddine Bouhmidi. La société qui n’a pas de siège social physique tire ses revenus des transactions effectuées par ses clients. «Les évaluations des analystes de Reuter sont également très optimistes avec objectif du titre à 359 dollars US. Une volatilité accrue sur le marché des crypto-monnaies pourrait rendre l'entreprise plus liquide et soutenir l'action. Actuellement, nous pouvons voir une légère reprise dans le graphique. Cependant, il faudrait que la résistance à 216 dollars soit franchie», poursuit Salah-Eddine Bouhmidi.

A lire aussi...