Focus sur le pricing power. Avec Mark Nichols de Jupiter Asset Management.
Jupiter AM mise sur les sociétés qui se paient le luxe de pouvoir répercuter les hausses de prix, ce qui les avantage lors des ruptures de la chaîne d’approvisionnement ou d’une poussée de l’inflation. Avec Mark Nichols, gérant de deux fonds en actions européennes, qui nous présente ses trois marques européennes favorites.
Le cours du titre du fabricant de vêtements de sport a légèrement déçu depuis cet été, à cause notamment de ses difficultés rencontrées sur le marché chinois où les consommateurs domestiques privilégient la marque locale Anta, très visible en raison des Jeux Olympiques de Pékin de 2022, au détriment des grandes marques occidentales. Mais Mark Nichols conserve ce titre dans les dix plus importantes positions de son portefeuille car la thèse d’investissement sur Adidas est maintenue malgré des difficultés passagères sur le marché chinois devenu plus difficile: «La marque reste forte, commercialement attirante et la stratégie du groupe est bonne. Un autre élément important: ils jouissent d’un pricing power», ce qui devrait mettre la marque à l’abri d’une résurgence de l’inflation.
Alors que l’offre de puces ne répond plus à la demande mondiale portée par la digitalisation, les cryptos devises et l’industrie automobile, Mark Nichols recommande de conserver ce fabricant hollandais de machines de photolithographie pour l'industrie des semi-conducteurs, dont la technologie permet de miniaturiser les puces. «Le demande de puces n’est plus à démontrer, et pour y faire face, ASML a entamé un cycle de dépenses d’investissement important, surtout après les récentes discussions aux Etats-Unis et en Europe sur la dominance de la Corée du Sud dans l’industrie», souligne Mark Nichols. Cotée en Europe et sur le Nasdaq, son action (en euro) s’est envolée de 72% depuis le début de l’année.
Durant la rupture de la chaîne d’approvisionnement, le leader de la distribution de spécialités chimiques basé aux Pays-Bas, qui compte aussi quelques laboratoires en Inde, a réussi à maintenir les délais de ses livraisons à destination d’une clientèle géographiquement très fragmentée, prouvant ainsi la flexibilité de son modèle d’affaires. Engagé dans le thème de l’efficience énergétique avec une offre de solutions rigoureuses pour l’environnement, IMCD profite de la demande en croissance. «Les clients recherchent de plus en plus les produits d’IMCD, dont les prix sont raisonnables», souligne le spécialiste. Au premier semestre 2021, IMCD a annoncé une croissance de 46% de l'EBITA.