Fed: un dernier Hike en mai

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Le récent rapport sur l’inflation est probablement un argument majeur pour les défenseurs d’une pause monétaire.

La semaine dernière, les minutes de la Fed ont révélé que plusieurs participants du FOMC ont envisagé de suspendre les augmentations de taux d'intérêt en mars. Les projections de la Fed prévoit désormais une croissance de l’activité économique de 0,4% en 2023. Néanmoins, les récents chiffres de l’inflation pourraient bien acter la fin du durcissement monétaire dès le mois prochain.

L’inflation américaine a baissé de 6% à 5%: c’est davantage qu’attendu. Désormais, l’inflation totale a été quasiment divisé par deux depuis son plus haut de juin 2022. L’énergie reste le principal contributeur à cette désinflation et le potentiel baissier persiste pour ces prochains mois en l’absence de nouvelles restrictions de production par les producteurs de l’Opep. L’alimentaire a commencé a stagné et pourrait ralentir selon les indices du FAO.

La dernière hausse des taux Fed aura lieu début mai.

Néanmoins, l’inflation sous-jacente est désormais supérieure à l’inflation totale et atteint 5,6% sur un an. Certes, les prix des logements ont progressé moins fortement qu’attendu mais leur niveau élevé pourrait maintenir cet indicateur à des niveaux élevés d’ici le second semestre 2023. Nous n’attendons une normalisation qu’en 2024, dans le meilleur des cas, en raison des taux de logement vacants particulièrement faible. Le dilemme d’arrêter le durcissement monétaire pourrait donc sembler risqué, mais les récents évènements liés aux banques régionales américaines pourraient nécessiter la fin des hausses de taux pour éviter un durcissement trop important des conditions d’octroi de crédit.

Si les Minutes de la Fed semblent confirmer qu’un débat important a eu lieu sur la bonne marche à suivre, le récent rapport sur l’inflation est probablement un argument majeur pour les défenseurs d’une pause monétaire. Selon nous, la dernière hausse des taux Fed aura lieu début mai. Nous attendons 25 points de base supplémentaires.

A lire aussi...