Trois raisons justifiant d’investir maintenant

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

Les marchés devraient rester plus volatils que la normale, notamment à l'approche de la présidentielle américaine.

Les marchés d'actions demeurent volatils. Il y a quelques jours, l'indice VIX a grimpé et son niveau de 27,4 points implique des fluctuations journalières de 1,7% pour l'indice S&P 500 dans le mois à venir.

Plusieurs facteurs entretiennent une incertitude diffuse. La campagne présidentielle aux Etats-Unis entre dans sa dernière ligne droite. Les négociations sur un nouveau train de mesures de relance budgétaire resteront dans l'impasse. Et le nombre de nouveaux cas de Covid-19 continue d'augmenter rapidement en Europe, où plusieurs pays ont rétabli des mesures de restriction à la mobilité et à l'activité économique.

Toutefois, la semaine dernière s'est achevée sur une note d'espoir. Le laboratoire pharmaceutique Pfizer a indiqué qu'il prévoit de demander à l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) une autorisation d'utilisation en urgence de son candidat vaccin dès le mois de novembre.

Les marchés devraient rester plus volatils que la normale, notamment à l'approche de la présidentielle américaine. Mais la Recherche d’UBS pense toujours que les investisseurs doivent profiter de cette volatilité pour se positionner dans l'optique de la hausse des cours des actions prévue à moyen terme. Certains investisseurs pourraient être tentés de patienter le temps d'y voir plus clair avant d'engager des capitaux. Toutefois, il vaudrait probablement mieux se projeter au-delà de l'incertitude à court terme pour constituer des positions à long terme.

Le lancement du nouvel iPhone est susceptible d'amener les investisseurs
à s'intéresser davantage aux bénéficiaires directs de la 5G.

Voici trois raisons pour lesquelles il est judicieux d'investir dès maintenant.

  1. Mesures de relance attendues
    Quel que soit le résultat de la présidentielle américaine, un nouveau plan de relance sera certainement adopté dans la foulée, stimulant ainsi la croissance économique. La Chambre des représentants, contrôlée par le Parti démocrate, a déjà adopté un plan de relance de 2200 milliards de dollars, ce qui donne une idée du cap que le gouvernement américain suivrait en cas de «vague bleue», l'issue la plus probable à en juger par les sondages.
    Selon la Recherche d’UBS, le deuxième scénario le plus probable est celui du statu quo. Ce scénario comporte un risque de paralysie de la politique budgétaire, qui accentuerait la volatilité. Mais, même dans ce cas de figure, on peut s'attendre à ce que des mesures de relance soient adoptées. Le chef de file de la majorité républicaine au Sénat ne l'a pas exclu et le président Trump a plaidé pour un train de mesures ambitieux.
     
  2. Un vaccin pour bientôt
    Les essais cliniques de vaccins concluants dissiperont quelque peu l'incertitude quant aux perspectives économiques. Cependant, il n'y a pas eu que des nouvelles encourageantes sur le front de la recherche de vaccins et de traitements contre le Covid-19.
    Il y a quelques jours, Johnson & Johnson a interrompu l'essai clinique sur son candidat vaccin. Les résultats de Solidarity, l'essai clinique international sur le remdesivir, l'hydroxychloroquine, le lopinavir et l'interféron coordonné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), suggèrent qu'aucun de ces traitements n'a d'impact substantiel sur la mortalité. Même si ces données contredisent les résultats obtenus dans le cadre d'autres études.
    Néanmoins, les résultats des essais cliniques de phase 3 sur les candidats vaccins les plus évolués sont attendus ce mois-ci ou le prochain. Les marchés commenceront probablement à intégrer les avantages économiques d'un vaccin dès que des résultats positifs attestant de son efficacité seront publiés. En effet, cela éloignera le spectre d'un reconfinement pour une durée indéterminée en l'absence d'autre moyens pour enrayer la propagation du virus.
     
  3. La liquidité en terrain négatif
    La politique des banques centrales conforte la préférence à long terme de la Recherche d’UBS pour les actions au détriment des liquidités. La Réserve fédérale américaine prévoit que ses taux directeurs resteront stables au moins jusqu'à la fin 2023. Par ailleurs, l'adoption d'un objectif d'inflation moyenne suggère que les responsables politiques seront disposés à accepter une inflation un peu plus forte pendant un certain temps.
    Le rendement réel des liquidités devrait rester négatif et une somme d'argent rondelette peut rapidement perdre de sa valeur si jamais les dépenses personnelles augmentent plus vite que les taux d'intérêt. Pour les investisseurs qui envisagent de puiser dans leur épargne pour financer leur train de vie, cet ensemble de facteurs renforce la nécessité d'investir dans des actifs permettant une appréciation du capital.
Des opportunités avec la greentech

Dans l'ensemble, la Recherche d’UBS apprécie toujours les actions, notamment les valeurs cycliques qui sont susceptibles de donner une nouvelle impulsion aux marchés des actions. On pense notamment aux valeurs britanniques, aux mid caps américaines, ainsi qu’aux petites et moyennes capitalisations de la zone euro et les valeurs décotées des marchés émergents.

D'un point de vue thématique, le lancement du nouvel iPhone est susceptible d'amener les investisseurs à s'intéresser davantage aux bénéficiaires directs de la 5G et aux plates-formes qui en profitent indirectement. Alors que l'Europe sera bientôt le théâtre du plan de relance verte le plus ambitieux de l'histoire, on peut entrevoir également plusieurs années d'essor de la greentech, avec des opportunités à la clé.

A lire aussi...