C'est le bon moment pour l'investissement durable

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

L'incorporation des critères d'investissement durable est pertinente aussi bien d'un point de vue financier que d'un point de vue éthique.

Selon le nouveau «Registre des menaces écologiques» de l’Institute for Economics and Peace, dans les trois prochaines décennies, plus d'un milliard d'individus seront peut-être obligés d'émigrer. La cause: un ensemble de facteurs tels que la pénurie d'eau, la multiplication des catastrophes naturelles et la croissance démographique galopante.

Les potentielles conséquences humanitaires du réchauffement de la planète et d'autres menaces pour le développement durable sont sans précédent. Pour ce dernier, les investisseurs sont de plus en plus à l'avant-garde du combat. En effet, ils orientent leurs capitaux vers des projets et des entreprises qui œuvrent à la création d'une économie mondiale plus durable et, dans la foulée, ils protègent leur portefeuille des risques qui pèsent sur la planète.

En juin 2020, l'encours des fonds dédiés à l'investissement durable a franchi la barre des 1000 milliards de dollars, contre 600 milliards de dollars à la fin 2018, soit une progression significative en l'espace de seulement 18 mois. La Recherche d’UBS estime que l'investissement durable est toujours sur une dynamique ascendante. Elle voit, pour les investisseurs, trois raisons de le prendre en compte dans leur portefeuille.

1. Le vert à le vent en poupe

Le développement durable est un objectif à long terme mais il est d'ores et déjà pertinent car les investisseurs réfléchissent au positionnement de leur portefeuille après la pandémie de Covid-19. Cette dernière a rendu les gouvernements et les autorités de réglementation plus soucieux du développement durable. Un consensus s'est formé sur la nécessité d'orchestrer une relance verte de l'économie et de structurer ce secteur en plein essor.

Certains des investisseurs internationaux les plus importants
et les plus avisés se sont déjà convertis à l'investissement durable.

D’après un rapport de Bloomberg New Energy Finance, les cinquante principales économies ont mis 583 milliards de dollars sur la table pour favoriser le développement durable. Le plan de relance de la Commission européenne, aligné sur le Pacte vert pour l'Europe, affectera, dans les sept prochaines années, 30% du budget de l'Union européenne (1800 milliards d'euros) à des investissements destinés à préserver le climat tout en relançant l'économie.

Cette tendance pourrait bénéficier d'un coup de pouce supplémentaire en fonction du résultat de la présidentielle américaine du mois de novembre. Le candidat démocrate Joe Biden a dévoilé un plan d'investissement en faveur du climat de 2000 milliards de dollars, qui sera mis en œuvre s'il est élu.

Certains des investisseurs internationaux les plus importants et les plus avisés se sont déjà convertis à l'investissement durable. C'est le cas par exemple du fonds de pension du gouvernement norvégien (le principal fonds souverain au monde, doté de 1200 milliards de dollars) et du plus grand fonds d'épargne retraite au monde, à savoir le fonds de pension du gouvernement japonais, doté de 1400 milliards de dollars.

2. De nouveaux investissements en vue

Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) présentent des risques mais aussi des opportunités pour les investisseurs. Les sinistres subis par les entreprises (faillite consécutive à un feu de forêt, atteinte à la sécurité des données, difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement et, plus récemment, la pandémie qui a mis au jour des comportements d'entreprises contraires à l'éthique) sont susceptibles d'avoir des répercussions sur les résultats financiers. A l'avenir, de nouveaux investissements pourraient être nécessaires dans des industries à forte intensité énergétique pour rendre justement les processus de fabrication moins gourmands en énergie.

S'agissant des avantages, l'accent mis sur le développement durable peut faire ressortir des possibilités d'innovation de rupture susceptibles de générer des rendements plus élevés. Ceci notamment pour les entreprises spécialisées dans la transition vers une économie à faible empreinte carbone, la gestion des déchets ou la nourriture du futur.

Il reste beaucoup à faire pour créer une gamme
complète de solutions d'investissement durable.
3. Des rendements à la hausse

Les investissements durables ont pour but de générer un rendement financier compétitif et de contribuer significativement à l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Que ce soit au niveau des indices, des fonds ou des différents instruments, les stratégies d'investissement durable ont généré, en 2020, des performances financières comparables, voire meilleures, que leurs équivalentes conventionnelles dans un environnement de marché volatil. Au premier semestre, 72% des fonds qui se revendiquent durables se sont hissés dans la première moitié du classement de la catégorie Morningstar à laquelle ils appartiennent.

A mesure que l'historique de performance des fonds durables s'allonge, on peut constater qu'il ne s'agit pas d'une aberration. Sur les dernières décennies, les données empiriques sur la performance des indices durables confortent dans l'idée que, sur l'ensemble du cycle économique, ces approches sont bien armées pour continuer d'enregistrer des performances comparables à celles des fonds conventionnels.

La durabilité dès maintenant

Il reste beaucoup à faire pour créer une gamme complète de solutions d'investissement durable. En particulier: un engagement plus fort en matière d'intégration ESG par les gérants d'actifs, l'amélioration de la divulgation d'informations ESG par les entreprises (au-delà de leur politique en la matière et des données brutes) et une normalisation accrue des indicateurs de durabilité et d'impact.

Toutefois, les investisseurs ne doivent pas nécessairement attendre jusqu’à ce que ces changements se concrétisent. L'incorporation des critères d'investissement durable à leur portefeuille est pertinente aussi bien d'un point de vue financier que d'un point de vue éthique.

A lire aussi...