Stockez en toute sécurité Bitcoin, Ethereum et autres

Michael Wild, Binance

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Les portefeuilles de cryptomonnaies sont disponibles dans un large éventail de variantes. Ce à quoi vous devez faire attention.

Les événements de novembre dernier ont provoqué une grande agitation parmi les adeptes des cryptomonnaies. De nombreux investisseurs se demandent si et où leurs pièces sont encore en sécurité. D'autant plus que des rapports répétés font également état d'attaques de pirates informatiques. Selon une étude de la société d'analyse blockchain Chainalysis, plus de sept milliards de dollars américains ont été perdus de cette manière au cours des deux dernières années. Il est donc important de traiter de manière intensive le thème de la conservation et de l'administration des pièces. Le bon portefeuille est crucial pour une participation sécurisée à l'univers de la blockchain.

À quoi sert un portefeuille?

Les portefeuilles, également connus sous le nom de portefeuilles virtuels, sont des logiciels ou des matériels spéciaux qui permettent aux investisseurs de stocker ou d'utiliser Bitcoin, Ethereum et cie pour les transactions ou pour le trading sur les bourses de cryptomonnaies en premier lieu. Toutefois, ce ne sont pas les pièces elles-mêmes qui sont stockées dans un portefeuille, mais les codes clés individuels des cryptomonnaies qui existent dans la blockchain. Ce n'est qu'à l'aide de ces clés que l'interaction entre le portefeuille et un réseau blockchain est possible. Sans clé, vous n'avez donc aucun accès à vos pièces. Concrètement, il existe une clé publique et une clé privée. La clé publique est comparable à l'IBAN d'un compte bancaire. Elle peut être facilement transmise à des tiers afin qu'ils puissent transférer des pièces, par exemple. La clé privée, quant à elle, est utilisée pour retirer, émettre ou échanger des pièces. Elle sert de code PIN ou de mot de passe personnel et ne doit jamais tomber entre de mauvaises mains.

Chaque variante a ses forces et ses faiblesses

Il existe désormais d'innombrables fournisseurs de portefeuilles en ligne et hors ligne sur le marché. Dans la jungle dense des options de portefeuilles, il devient donc de plus en plus difficile de trouver le bon. D'autant plus que chacun a ses propres forces et faiblesses. Il peut donc être judicieux d'utiliser plusieurs portefeuilles différents. Grosso modo, les alternatives actuellement disponibles sur le marché peuvent être divisées en trois grandes catégories différentes: Les portefeuilles matériels, les portefeuilles logiciels et les portefeuilles de dépôt (d'échange).

Par rapport aux portefeuilles matériels, les portefeuilles logiciels sont considérés comme plus conviviaux et plus faciles d'accès.

Un portefeuille matériel est un dispositif spécialement conçu pour stocker des clés privées. Pour la gestion des cryptomonnaies, ces supports de stockage peuvent être connectés à un PC pendant une courte période, par exemple, puis déconnectés à nouveau. Cela présente l'avantage que la clé privée importante en particulier est hors ligne la plupart du temps et donc protégée des attaques de pirates sur Internet. Une protection supplémentaire peut être assurée par la saisie d'un code PIN lors de l'utilisation du porte-monnaie matériel et par la création d'une «graine» comme identification de secours. Le problème se pose en cas d'oubli ou de vol de ces données. Sans accès au hardware wallet, les fonds sont probablement perdus à jamais. C'est pourquoi il faut le manipuler avec beaucoup de précaution.

Avec les portefeuilles logiciels, la clé privée est stockée en ligne dans un programme spécial. Le logiciel est installé, par exemple, sur l'ordinateur (portefeuille de bureau) ou via une application sur le smartphone (portefeuille mobile). Par rapport aux portefeuilles matériels, les portefeuilles logiciels sont considérés comme plus conviviaux et plus faciles d'accès. Cependant, étant donné qu'une connexion Internet est généralement nécessaire pour récupérer les clés, ce type de stockage est associé à un risque de sécurité accru. Il est donc conseillé de travailler avec des mots de passe très sûrs et une authentification à deux facteurs (2FA) et d'être particulièrement vigilant à l'égard des spams frauduleux, des faux liens et des éventuels logiciels de fraude.

Les bourses de cryptomonnaies peuvent prendre en charge la garde

Avec les portefeuilles matériels et logiciels, les investisseurs ont un contrôle total sur leurs clés et agissent pratiquement comme leur propre banque. Cela signifie un niveau élevé de responsabilité à l'égard de leurs propres données d'accès, extrêmement importantes. La situation est différente avec les portefeuilles de dépôt. Ceux-ci sont proposés par les bourses de cryptomonnaies, par exemple, qui se chargent de conserver les clés des investisseurs. Ici, la responsabilité est confiée à un tiers, ce qui rend la chose intéressante pour les personnes ayant une affinité avec Internet et aimant que les choses soient peu compliquées. Autre point positif, la bourse de cryptomonnaies peut restaurer les données à tout moment en cas d'oubli des noms d'utilisateur et/ou des mots de passe. Etant donné que tout se fait en ligne ici aussi et qu'il existe donc des dangers potentiels, les investisseurs doivent absolument choisir des prestataires de services réputés et dignes de confiance, qui sont réglementés autant que possible, disposent de licences officielles, proposent une couverture d'assurance pour les pires scénarios, et peuvent justifier de réserves financières suffisantes et d'antécédents en matière de protection des fonds des clients. En outre, assurez-vous que les cryptocurrences que vous souhaitez échanger sont également compatibles avec le portefeuille. Les portefeuilles de garde sont particulièrement utiles pour les montants avec lesquels les investisseurs veulent réagir rapidement aux opportunités du marché.

A lire aussi...