Bitcoin, une volatilité maîtrisable?

Sonia Benarouch, Arquant Capital

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. De la nécessité d’un modèle solide pour maximiser les gains et lisser les variations de cours.

Un marché ouvert nuit et jour et qui varie dans des proportions pouvant être extrêmes peut être difficile à aborder sereinement. Pourtant, le pouvoir de diversification qu’offre le bitcoin par rapport aux autres classes d’actifs, ainsi que les opportunités de performance qu’il offre à un horizon de 5 ans interdisent à tout gestionnaire d’ignorer ce secteur d’activité.

Il est toutefois prudent de savoir appréhender cette volatilité extrême. Mais quels sont les principes qui permettent de réduire une volatilité qui se situe autour de 60% en moyenne sur le bitcoin alors que celle des actions américaines est plutôt de l’ordre de 20%.

En l’absence de modèle d’investissement élaboré il existe une solution assez simple pour juguler la volatilité, le DCA (dollar cost average) qui consiste à lisser son prix d’entrée en achetant en plusieurs fois au lieu d’exécuter un ordre unique. Cependant, cette méthode peut conduire à investir régulièrement dans un investissement perdant, ou encore à ne pas profiter d’une bonne opportunité de marché.

Pour éviter ces écueils, le principe de base pour le choix d’un algorithme d’investissement dont le double objectif est de maximiser les gains et de réduire la volatilité est de décomposer la courbe d’évolution d’un marché donné en phases identifiables.

Depuis la naissance du marché des cryptomonnaies, l’évolution des cours se décompose en trois phases majeures:

  • des phases de Bull Market
  • des phases de Bear Market
  • des phases d’incertitudes, dites de trading range

L’analyse de ces différentes phases au cours du temps, qui permet de constater celles qui disposent d’un niveau d’occurrence plus élevé par rapport aux autres offre une indication majeure dans la conception d’un algorithme visant à anticiper le marché et à maîtriser sa volatilité.

Dans le cas des cryptomonnaies, et du Bitcoin en particulier, nous sommes faces à un marché de trend où les périodes de Bull et de Bear Market sont bien plus longues que les périodes de transitions, ou de trading range ou encore dite de latéralisation.

Identification des phases majeures du cours du bitcoin

Source: trading view, Arquant

Le graphique ci-dessus permet de constater assez nettement que les périodes de fortes hausses ou de fortes baisses du marché sont plus longues que les périodes d’incertitudes.

Le marché du bitcoin est donc un marché de tendance et cela constitue l’invariant majeur à exploiter dans l’élaboration d’un algorithme capable de lisser la volatilité.

Ce cadre général étant posé, il existe de nombreuses approches pour construire un modèle d’achat/vente, permettant de maîtriser la volatilité dans les périodes où elle est néfaste, c’est-à-dire principalement les périodes de Bear Market.

Ces approches peuvent utiliser des éléments de statistique, de finance comportementale, de traitement du signal, d’analyse technique et lier éventuellement ces éléments à des contextes macroéconomiques ou des corrélations avec d’autres classes d’actifs.

Cette démarche doit déjà permettre d’aboutir à la conceptualisation d’un modèle solide et une réduction notable de la volatilité. Ensuite, selon le type de solution d’investissement (Absolute Return ou Long Only) et le poids que l’on donnera aux deux objectifs, que sont la maximisation des gains et le lissage de la volatilité, on pourra pondérer les paramètres et faire intervenir d’autres principes clés pour réduire encore la volatilité.

Le deuxième élément consiste à ajuster son levier d’exposition global, au risque que l’on est prêt à prendre. Enfin, le troisième élément clé consiste à ajouter une couche de money management.

Avec le market timing et le stock picking (le cas échéant), le money management est la 3e pierre angulaire d’une solution d’investissement, il consiste à maîtriser le risque en assignant des stop loss et take profit ainsi que des sous-variations d’expositions en fonction des phases de marché.

La difficulté majeure rencontrée sur le marché du Bitcoin dans l’élaboration de ce type de modèle, visant à maîtriser la volatilité, est le phénomène de flash crash de 20, 30, voire 40% en quelques heures, sans qu’il ne constitue toujours pour autant un retournement de tendance.

Au-delà donc des éléments traditionnels, il est nécessaire de savoir identifier les signaux précurseurs de ces flash crash, de comprendre le sens d’une nouvelle donnée dans un contexte de marché particulier et de choisir judicieusement l’unité de temps du modèle. Autant de paramètres indispensables à la conception d’un modèle algorithmique pertinent sur le Bitcoin.

Pour conclure, étant donné la sophistication nécessaire à l’élaboration d’un modèle de gestion algorithmique efficace et la spécificité des cryptomonnaies, s’entourer d’experts du secteur est une exigence absolue pour investir sereinement dans ce secteur.

A lire aussi...