Près du pic des taux pour les marchés émergents

Emmanuel Delley, NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Analyse du momentum de l'inflation des marchés émergents.

© Keystone

Dans le monde des marchés émergents (EM), le tableau de la croissance reste sombre. Après une croissance du PIB prévue de 4% cette année, nous prévoyons seulement 4,5% en 2023. Les principaux problèmes sont les prix élevés de l'énergie, des conditions financières beaucoup plus strictes et la baisse de la croissance du commerce mondial. Les pays exportateurs d'énergie du Moyen-Orient et d'Afrique profitent de la crise énergétique, mais pour la plupart des autres économies émergentes, les prix élevés de l'énergie sont un frein à la croissance.

Pendant ce temps, une Réserve Fédérale hawkish oblige la plupart des banques centrales des marchés émergents à continuer de resserrer leur politique monétaire, mais nous continuons de penser que nous sommes proches de la fin du cycle de hausse dans la plupart des pays émergents.

Les taux d'intérêt ont déjà été augmentés de manière agressive et la dynamique de l'inflation dans les marchés émergents a commencé à s'améliorer, comme nous pouvons le voir dans notre graphique de la semaine. En outre, la vulnérabilité globale du monde émergent à la hausse des taux d'intérêt mondiaux et aux sorties de capitaux n'est plus aussi importante qu'auparavant. Les principales raisons en sont les faibles déséquilibres externes, la propriété étrangère beaucoup plus faible d'obligations en monnaie locale et des politiques monétaires prudentes cette année qui ont empêché un rétrécissement des écarts de taux d'intérêt avec les États-Unis.

Mais si nous pensons que la plupart des banques centrales des marchés émergents ne sont qu'à quelques hausses de taux de la fin de leur cycle de hausse, nous pensons également que la marge de manœuvre pour une réduction rapide des taux sera limitée l'année prochaine. Cela est principalement dû à la position belliciste de la Fed, qui devrait se poursuivre en 2023.

Les conditions financières dans l'ensemble des marchés émergents resteront donc tendues pendant un certain temps, ce qui limitera la marge de manœuvre pour les investissements axés sur le crédit et la croissance de la consommation. La faible croissance de la demande chinoise et la baisse de la croissance du commerce mondial sont des raisons supplémentaires de ne s'attendre qu'à une légère reprise de la croissance en 2023.

Momentum de l'inflation des marchés émergents

3m/3m,% change, annualized, GDP-weighted average of 17 main EMs.

Source: NN Investment Partners

A lire aussi...