Retour sur nos prévisions du troisième trimestre

NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Le «Natural Language Understanding» aide à prédire les résultats futurs.

© Keystone

NN Investment Partners a développé le traitement et l'analyse du langage naturel (Natural Language Understanding) en une discipline. Nous testons notre modèle (Deep Learning Model) sur des milliers de déclarations d'entreprises dans le but de prédire les surprises de revenus en capturant l'écart par rapport à notre régression sur les chiffres précédents.

En utilisant les modèles de compréhension du langage naturel les plus avancés, nous analysons les discussions des directions des sociétés de logiciels et de services. Après la saison des résultats du deuxième trimestre, nous avons prédit des surprises de revenus au troisième trimestre. Maintenant que la saison des résultats du troisième trimestre est terminée, il est temps d'évaluer nos prévisions.

Revenons sur nos prévisions d'août.

Nous avons divisé nos prévisions en quatre quartiles, le quartile supérieur étant les sociétés avec les prévisions de surprises de bénéfices les plus élevées. Le graphique ci-dessous montre les performances moyennes des actions de chaque quartile entre les annonces du deuxième et du troisième trimestre. Comme on peut le voir, nos choix du quartile supérieur ont obtenu les meilleurs résultats.

Software quarterly returns: Q2-Q3 2021

Source:  NN Investment Partners

Pour obtenir un aperçu plus détaillé de la performance de nos prédictions, nous avons également divisé les rendements en quartiles. Le tableau ci-dessous montre pour chaque quartile de prédiction combien d'entreprises ont atterri dans quel quartile de revenu.1

La forte diagonale du haut à gauche au bas à droite indique que le modèle est un excellent ajout à notre processus d'investissement.

Quarterly returns

Source: NN Investment Partners

En raison du succès de cette méthode, nous avons étendu le modèle pour inclure 60% des industries pour nos estimations du quatrième trimestre, et nous l'étendrons davantage pour inclure toutes les industries par après.

 

1 À des fins d'illustration seulement. Les noms, explications et arguments des sociétés sont donnés à titre d'exemple et ne représentent aucune recommandation d'acheter, de détenir ou de vendre les actions, ou d'investir de quelque manière que ce soit dans ces sociétés.

A lire aussi...