Les anticipations d'inflation ont atteint les 2% de la BCE

NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Un flashback aux années pre-2015 est peut-être à attendre?

© Keystone

Deux pour cent. C'est le chiffre d'inflation que la BCE vise à moyen terme. Les anticipations d'inflation à long terme pour l'euro ont déjà atteint cet objectif en octobre, comme le montre le graphique de la semaine de NN IP. Le graphique montre comment le marché perçoit les taux d'inflation moyens de l'euro et du dollar américain sur une période de cinq ans, commençant dans cinq ans. Les deux taux d'anticipation d'inflation à terme, connus sous le nom de point mort d'inflation à 5 ans ou BEI, sont sur le point de revenir à la fourchette dans laquelle ils se négociaient avant la baisse de fin 2014.

Les taux d'anticipation d'inflation remontent aux niveaux de 2014

Source: Refinitiv Datastream, NN Investment Partners.

Ce récent bond des anticipations d'inflation à long terme est déroutant, car la hausse des prix de l'énergie et les perturbations de l'approvisionnement sont largement considérées comme des phénomènes temporaires. Avant de passer à une explication, examinons quelques raisons pour lesquelles les anticipations d'inflation sont restées faibles, malgré une forte baisse du chômage jusqu'à ce que le Covid-19 frappe.

Au cours des dernières années, nous avons constaté une baisse du pouvoir de négociation des travailleurs en raison du déclin de la syndicalisation et de la concurrence mondiale croissante et de la numérisation. Une politique monétaire réactive a stabilisé l'inflation et ancré les anticipations d'inflation. Enfin, le bas niveau du taux d'intérêt neutre (le taux auquel la politique monétaire n'est ni accommodante ni restrictive) a rendu difficile pour les banques centrales de poursuivre des politiques de stimulation et de ramener l'inflation à leur objectif.

Les anticipations d'inflation à long terme vont-elles continuer à augmenter? Voici quelques remarques:

  1. Bien que l'impact des hausses des prix de l'énergie et des perturbations de l'approvisionnement puisse s'estomper au cours des prochaines années, il n'est pas rare que les anticipations d'inflation à court et à long terme évoluent dans le même sens.
  2. La poursuite des mesures de relance budgétaire peut entraîner un taux d'intérêt neutre plus élevé.
  3. Tant la Réserve Fédérale que la BCE ont modifié leurs stratégies et sont désormais plus susceptibles d'autoriser un dépassement de l'inflation pendant un certain temps.
  4. Ce que nous ne savons pas: le coût de la transition énergétique; assistera-t-on à la démondialisation et à l'inflation; verrons-nous une spirale salaires-prix plus prolongée?

Les anticipations d'inflation à plus long terme pourraient continuer à augmenter.

Un flashback aux années pre-2015 est peut-être à attendre?

A lire aussi...