Réserve Fédérale et matières premières

NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. La position actuelle de la Fed est de bon augure pour les commodities.

©Keystone

La hausse imminente des taux en mars 2022 par la Réserve fédérale américaine soulève la question de savoir si cela affectera la performance des matières premières. 

Les cycles de hausse des taux de la Fed au cours du dernier demi-siècle suggèrent que la classe d’actifs a tendance à prospérer dans de tels contextes macroéconomiques. Les solides fondamentaux actuels, ainsi que les faibles niveaux de stocks, laissent présager de nouveaux gains pour les matières premières.

Un coup d’œil aux huit périodes de hausse des taux des 50 dernières années montre que les produits de base se sont bien comportés au cours de ces périodes. L’indice Bloomberg Commodity Total Return a enregistré un rendement annualisé médian de 17,3%. 

Il est peu probable que les hausses de taux apaisent immédiatement l’appétit pour les matières premières.

La Fed, dont le double mandat exige qu’elle poursuive un maximum d’emploi durable et une stabilité des prix, retire le soutien monétaire à l’économie en augmentant les taux en période de croissance économique robuste, qui s’accompagnent d’une demande abondante de produits de base.

Les hausses de taux ont tendance à être progressives, afin de ne pas freiner la reprise de l’économie et il est peu probable qu’elles apaisent immédiatement l’appétit pour les matières premières.

Le graphique de la semaine montre les variations de la limite supérieure de la fourchette de taux cible des fonds fédéraux (indice FDTR) et de l’indice Bloomberg Commodity Total Return (indice BCOM TR) pendant les périodes de hausses du taux cible des fonds fédéraux du 5 janvier 1970 au 7 février 2022.

Performance des matières premières pendant les cycles de hausse de la Fed

Source: Bloomberg, NN Investment Partners

A lire aussi...