Quatre secteurs qui pourraient booster l’Europe

Tobias Mueller, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

Dans le cadre d’un éventuel retour à la norme, certains titres pourraient générer de la croissance en Europe.

La pandémie de COVID-19 entraîne des conséquences dramatiques en Europe, le pic important de nouveaux cas constitue une menace pour la reprise en 2021. Cependant, à la différence des urgences économiques passées, les dirigeants européens agissent de manière coordonnée et se sont engagés à prendre des mesures de relance budgétaire indispensables. 

La pandémie sert également de catalyseur au changement, accélérant les tendances qui ont émergé avant la crise, notamment le passage du monde «hors ligne» au monde «en ligne» et la sensibilisation accrue face aux enjeux de durabilité et d'écologie.

La reprise des activités à plus long terme dépendra également de l’évolution
du déséquilibre causé par les accords commerciaux post-Brexit.

La mise au point de vaccins efficaces contre le coronavirus permet d'espérer une reprise d’ici la fin de l’année, après une récession importante. Cette reprise dépendra probablement de l'évolution de la maladie ainsi que de l'efficacité et de la distribution des vaccins. Par ailleurs, le niveau de soutien politique continu, l'évolution de la confiance des entreprises et des consommateurs ainsi que le déséquilibre causé par les accords commerciaux post-Brexit conclus récemment, seront déterminants pour la reprise des activités à plus long terme.

Néanmoins, avec des vaccins qui commencent à se déployer à travers l'Europe, il y a des signes encourageants pour un retour à la norme à un moment donné – ceci malgré le nombre de cas toujours élevés aujourd’hui.

Reprise des voyages – Amadeus

Toutes les entreprises liées au secteur du voyage ont été durement touchées au cours de l'année écoulée, les voyages privés et d'affaires ayant chuté de manière spectaculaire. Amadeus, le principal fournisseur de technologie et de distribution de billets de l'industrie mondiale du voyage, a pris les devants et s'est refinancé plus tôt que la plupart des entreprises en 2020. Notre équipe de recherche estime qu'Amadeus, dont le siège est à Madrid, dispose de la meilleure technologie et de l'équipe de direction la plus solide de son secteur, tandis que sa position concurrentielle a été nettement renforcée par la pandémie.

De nombreux investisseurs ne mesurent toujours pas le potentiel
de croissance et de rentabilité future pour Zalando.
Évolution des tendances de consommation – Zalando

La crise du COVID a considérablement accéléré la transition du «hors ligne» vers les ventes «en ligne» dans de nombreux secteurs de l'économie, notamment dans le commerce de détail de la mode. Zalando, société de commerce électronique basée à Berlin qui sert des clients sur 17 marchés européens, a connu une chute initiale de 40% au début de l'année 2020. Nous avons su profiter de cette opportunité car le marché a de plus en plus apprécié la force de son offre. Cependant, nous pensons que de nombreux investisseurs ne mesurent toujours pas le potentiel de croissance et de rentabilité future pour l'entreprise, et nous nous attendons à ce que cela devienne plus clair à mesure que nous avançons dans l'année.

Poursuite de l'effort de développement durable - Rockwool International

De nouvelles réglementations, associées à un certain nombre d'autres facteurs, devraient continuer à alimenter la «vague verte ESG» en Europe. La mise en place d'une nouvelle administration respectueuse de l'environnement et l'augmentation des dépenses liées au climat aux Etats-Unis constitueront également un soutien complémentaire à l’échelle mondiale. L'un des bénéficiaires des efforts supplémentaires en matière de durabilité est le groupe Rockwool, basé à Copenhague il est l’un des plus grands fournisseurs au monde de matériaux d'isolation des bâtiments. Nous pensons qu'il est bien placé pour contribuer à la réduction des émissions de carbone grâce à l'amélioration de la consommation énergétique des bâtiments.

Nouveaux investissements – Siemens

La pandémie a, à juste titre, contraint de nombreuses entreprises à réduire leurs dépenses et leurs perspectives de développement, car les économies européenne et mondiale ont fortement ralenti. Cependant, comme les économies devraient continuer à s'améliorer en cours d’année, les entreprises devront revoir leurs initiatives afin de stimuler la compétitivité et la productivité. Siemens, conglomérat multinational dont le siège est à Munich, est largement exposé à de nombreux secteurs où cette dynamique de dépenses en capital devrait se produire. Nous pensons qu'elle est particulièrement bien placée pour permettre à sa clientèle de moderniser les usines de production vers le digital, en introduisant des modules informatiques complémentaires dans les processus.

A lire aussi...