Quand la dette émergente évolue au rythme de l'inflation

Andrew Keirle, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

La hausse des prix du pétrole pourrait avoir un impact sur l'inflation et la classe d'actifs émergente.

La hausse des prix du pétrole est actuellement au centre des débats sur les marchés. Quel est l’impact potentiel pour les pays émergents (EM) et comment cela affecte-t-il l'inflation, en particulier, les devises?

Potentiels bénéficiaires de la hausse des prix du pétrole

Les espoirs de reprise économique mondiale et la réduction de production pétrolière ont amené le prix du baril à ses plus hauts niveaux depuis plus d'un an.  Pour les producteurs et exportateurs d'énergie issus des pays émergents souverains, cela devrait se répercuter de deux manières distinctes : premièrement, en réduisant les exigences de financement budgétaire et, deuxièmement, en améliorant la valeur de leur compte courant.

Nous devrions assister à une augmentation des recettes fiscales et des recettes d'exportation des principaux producteurs et exportateurs des pays émergents grâce à la hausse soutenue des prix du pétrole.

L'Arabie Saoudite, le Qatar et la Russie devraient enregistrer
les plus fortes progressions dans l’investment grade.

En ce qui concerne les besoins de financement, l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Russie devraient selon nous enregistrer les plus fortes progressions dans l’investment grade, soit de qualité. L'Angola et l'Équateur pourraient quant à eux être les plus avantagés parmi les souverains dont la notation est inférieure à celle des investissements de qualité. En revanche, il est possible que le Nigeria se déprécie à mesure que ses besoins de financement augmenteront en 2021 en raison de l’augmentation des échéances et des faiblesses structurelles actuelles dans la collecte des revenus.

En dehors de ces pays, un renversement de tendance par rapport à l'année dernière est attendu. La hausse des prix du pétrole devrait contribuer à améliorer les soldes des comptes courants des exportateurs de pétrole après la baisse significative de l'année dernière, lorsque les prix ont drastiquement chuté. Les bénéficiaires de cette tendance pourraient inclure des pays comme Israël, la Russie, la Colombie et le Mexique.

Conséquences de la hausse des prix du pétrole sur l'inflation

La reprise des prix du brut devrait contribuer à stimuler l'inflation globale, modérément plus élevée dans les marchés émergents, au cours des prochains mois. L'inflation de base, qui exclut les secteurs de l'alimentation et de l'énergie, devrait toutefois être à la traîne, car il faudra du temps pour que les écarts de production se corrigent et que l'activité se normalise.

Une hausse de l'inflation globale pourrait amener un débat sur les marchés et notamment sur la question de savoir si les banques centrales des pays émergents doivent prendre des mesures et augmenter les taux d'intérêt. Bien qu'il soit envisageable de prendre des mesures, à moins qu'il n'y ait des effets secondaires sur l'inflation, il est peu probable que les banques centrales des pays émergents réagissent de manière substantielle à court terme.

En plus du Brésil, la République tchèque
est un autre candidat éventuel à la hausse des taux en 2021.

De manière générale, les banques centrales des pays émergents ne devraient pas envisager de mesures cette année, bien qu'une minorité d'entre elles pourraient commencer à augmenter leurs taux. Le Brésil se distingue sur ce front et semble prêt à augmenter ses taux d'intérêt en réponse aux pressions inflationnistes. Tiré d’affaires d'un point de vue monétaire, cela pourrait selon nous être favorable au real brésilien qui reste sous-évalué.

La République tchèque est un autre candidat éventuel à la hausse en 2021, l'inflation de base étant constamment supérieure à l'objectif de la banque centrale. En Europe centrale et de l’Est, nous privilégions la couronne tchèque comme position longue en prévision d'une normalisation plus rapide de la politique monétaire. 

Au-delà des marchés émergents, l'inflation sera mondiale

L'inflation devrait également augmenter dans les pays développés en raison des conséquences de la hausse du prix du pétrole et de la probabilité d'un rebond de la consommation. Cette situation, ainsi que les prévisions de reprise de la croissance économique dans le courant de l'année, devraient entraîner une hausse des rendements des obligations fondamentales et une accentuation des courbes - des mouvements que nous avons déjà observés sur les marchés au cours des derniers mois.

La Réserve fédérale a fait preuve d'une grande détermination et s'est engagée à maintenir les taux d'intérêt bas pendant une période prolongée et à ne pas s'inquiéter d'une inflation potentiellement plus élevée. Dans ce contexte, les écarts de rendement devraient continuer à soutenir les devises des pays émergents, même si les taux d'intérêt des marchés développés ont eu tendance à augmenter récemment.

Selon nous, des valorisations intéressantes viennent encore renforcer les avantages en faveur des investissements dans les devises émergentes. La baisse du dollar américain s'est peut-être temporairement arrêtée, mais nous pensons que les facteurs de faiblesse à long terme demeurent et que cela devrait aider les monnaies des pays émergents à s'apprécier.

A lire aussi...