Programme d’ABS chargé pour les prêteurs spécialisés

Aza Teeuwen, TwentyFour Asset Management

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2021 a été une année record pour l’offre de CLO et 2022 pourrait être encore plus dynamique pour les titres adossés à des actifs européens.

Les deux premières semaines de négoce de 2022 ont été caractérisées par une forte activité, contrairement aux années précédentes. Le marché des titres adossés à des actifs (asset-backed securities, ABS) est traditionnellement l’un des tout derniers à sortir de son hibernation car il attend que le marché du crédit au sens large ouvre la voie, ce qui signifie que nous avons eu plusieurs années avec une ou deux émissions seulement dont le prix a été fixé au mois de janvier. Cette fois-ci, nous avons assisté à un démarrage rapide avec des cotations significatives sur le marché secondaire dans un contexte où les obligations à taux variable étaient recherchées par les investisseurs, ce qui n’est pas surprenant compte tenu des chiffres d’inflation actuels et des hausses de taux qui vont probablement suivre. En conséquence, le marché dans son ensemble s'est resserré de quelques points de base. Mais le moment de vérité pour tout marché obligataire est celui des émissions sur le marché primaire.

Développement des CLO et des RMBS

Ces dernières années, nous avons eu droit à un programme d’obligations adossées à des créances bancaires (Collateralized loan obligations, CLO) bien fourni mais depuis début 2022, nous attendons toujours que le prix du premier CLO soit fixé. Sur la base de la fourchette de prix indicative, nous devrions voir les spreads se resserrer légèrement pour les titres investment grade et les obligations spéculatives renouer avec leur évolution latérale de la fin 2021. Environ 8 à 10 CLO attendent néanmoins de voir leurs prix fixés dans les prochaines semaines, avec un certain nombre de refinancements à venir. L’année 2021 a bien sûr été un exercice record pour l’offre de CLO, avec 39 milliards d’euros de nouvelles émissions et 61 milliards d’euros renégociés, de sorte que le volume en circulation des CLO a représenté environ un tiers de l’ensemble du marché des ABS.

Les établissements bancaires commencent enfin à s’affranchir du financement à moindre coût des banques centrales.

Dans les produits financiers issu de la titrisation de crédits hypothécaires résidentiels (Residential Mortgage Backed Security, RMBS), les prix des premières émissions vont être fixés et les prêteurs spécialisés sont au premier rang pour absorber une partie de la demande. Le RMBS Belmont Green’s Tower Bridge RMBS semble être en tête de file. Ce RMBS britannique buy-to-let (BTL) rencontre une forte demande avec des niveaux de souscription (aux prix initiaux) de 2,4x pour les obligations senior et jusqu’à 6,8x pour les obligations mezzanine notées IG. Le troisième RMBS BTL néerlandais de Citi, Jubilee Place, devrait également voir son prix fixé vendredi. Le marché des BTL est beaucoup plus petit aux Pays-Bas qu’au Royaume-Uni et comme il s’agit d’un RMBS multi-cédants, il devrait être négocié avec une prime modeste par rapport à des BTL plus classiques et contribuer de façon salutaire à l’offre en euros.

Nombreuses émissions au Royaume-Uni

D’autres annonces ont été faites au Royaume-Uni, comme Paratus (un autre RMBS BTL) et ENRA (RMBS non conforme), mais nous assistons également à de nombreuses autres émissions en provenance d’autres juridictions telles que l’Irlande. D’après les échos des syndicats de banques d’investissement, nous devrions voir arriver prochainement des RMBS de première qualité émis par des banques renommées alors que les établissements bancaires commencent enfin à s’affranchir du financement à moindre coût des banques centrales. Ce processus devrait prendre du temps, mais l’offre qui en résultera sera plus que bienvenue pour les investisseurs en ABS qui ont été privés de ce type d’émissions ces dernières années. Nous n’avons pas encore vu d’ABS adossés à des prêts autos ou à la consommation depuis le début de l’année, mais c’est certainement une question de temps avant que les grands constructeurs automobiles ne fassent redémarrer leur moteur sur le marché primaire.

Ainsi, après une année post-2008 record pour les ABS européens avec une offre nouvelle de 105 milliards d’euro, 2022 ne devrait pas décevoir et s’annonce même encore plus chargée que 2021.

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