Chaîne de valeur de l'IA: des bénéfices au-delà du matériel

Ido Caspi, Global X ETFs

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Au final, les gagnants de la chaîne de valeur sont les fournisseurs d'applications qui, grâce à l'IA, apportent un avantage aux clients finaux.

L'IA bouleverse les industries. Aujourd'hui, les fabricants de puces comme Nvidia font avancer le progrès technologique, puis les fournisseurs de cloud profitent de l'évolution. Mais au final, les gagnants de la chaîne de valeur sont les fournisseurs d'applications qui, grâce à l'IA, apportent un avantage aux clients finaux. 

Les Large Language Models (LLM) marquent un changement révolutionnaire. Ils permettent des applications de l'intelligence artificielle (IA) qui doivent être servies à de larges cercles d'utilisateurs. Ils permettent par exemple de comprendre des langues et de répondre à des questions.

Grâce au LLM, l'IA dite générative peut désormais être utilisée de manière significative. Il s'agit d'un système d'IA conçu pour recréer des données ou du contenu, tels que des images ou des films. Cette recréation est basée sur les données avec lesquelles les systèmes d'IA ont été entraînés. L'IA générative a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 40 milliards de dollars en 2022. Ce chiffre devrait se multiplier dans les années à venir. 

L'IA n'est plus une technologie de science-fiction. Elle est déjà bien présente dans notre vie quotidienne. La révolution de l'IA repose sur la convergence de trois niveaux: La puissance de calcul, l'infrastructure de données et les interfaces avec les utilisateurs. Ces derniers sont les fournisseurs de services tels que les applications. Ils seront les gagnants de la révolution de l'IA à long terme. C'était déjà le cas lorsque l'ordinateur personnel a connu son essor dans les années 1970 et 1980. À l'époque, Intel fournissait le matériel et HP l'infrastructure de données. En fin de compte, c'est Microsoft qui a le plus profité de la révolution des PC avec ses applications pratiques. 

La croissance de la valeur créée par l'IA sera principalement due aux gains de productivité, puis aux logiciels et services spécialisés. A long terme, elle sera alimentée par la demande accrue des consommateurs.

Nous nous trouvons actuellement dans la première phase de développement: les fabricants de puces jouent un rôle important en tant que facilitateurs des applications de l'IA. 

Nvidia a une longueur d'avance 

Les puissants processeurs (GPU) de Nvidia, Intel, AMD et Qualcomm constituent la base des applications d'intelligence artificielle. Le marché des GPU devrait atteindre plus de 247 milliards de dollars d'ici 2028. Nvidia domine actuellement plus de 80% du marché des GPU. En outre, l'entreprise détient une part de plus de 70 pour cent des processeurs qui permettent le traitement accéléré des données. Mais son concurrent AMD s'équipe en même temps. La demande est forte: le marché des accélérateurs d'intelligence artificielle devrait atteindre un volume de 162 milliards de dollars d'ici cinq ans.

Infrastructure cloud

Microsoft Azure, Amazon AWS et Google Cloud offrent l'infrastructure évolutive et la gestion des données nécessaires aux modèles d'IA. Celle-ci est indispensable pour les entreprises qui souhaitent tirer des enseignements de leur flot de données et améliorer leur offre. Microsoft, qui a lancé OpenAI, qui fournit un LLM à sa vaste base d'utilisateurs finaux, est le plus grand bénéficiaire.

Apps et plates-formes pour les utilisateurs finaux

Comme Microsoft pour les PC et Apple pour les smartphones, les modèles d'IA générative créent le plus de valeur dans les applications qui facilitent la vie au quotidien. Il s'agit notamment d'entreprises et de produits comme OpenAI, Bard (Google), LLaMA (Meta) et Claude (Anthropic). Salesforce est déjà un géant dans le secteur des logiciels en nuage. Avec plus de 150 000 clients et plus d'un million d'utilisateurs issus de différents secteurs, l'entreprise a une connaissance approfondie des besoins et des défis des différents domaines commerciaux. L'intégration verticale de l'IA offre à Salesforce le potentiel d'améliorer l'efficacité, la prise de décision, l'orientation client et l'innovation dans les entreprises. En exploitant sa position unique sur le marché et son expertise, Salesforce peut devenir un fournisseur de premier plan de solutions d'IA pour les entreprises.

2030: l'IA représente 16 billions de dollars du PIB mondial. 

La croissance de la valeur créée par l'IA sera principalement due aux gains de productivité, puis aux logiciels et services spécialisés. A long terme, elle sera alimentée par la demande accrue des consommateurs. On estime que l'IA contribuera à hauteur de 16 billions de dollars au PIB mondial d'ici 2030.

Le fait est que le développement rapide de l'IA et de ses applications offre aux investisseurs une multitude d'opportunités d'investissement. Le marché de l'IA en est encore à ses débuts et promet une croissance à long terme. Les investisseurs qui investissent tôt dans l'IA peuvent profiter de la hausse de la valeur de cette technologie.

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