Potentiel caché en Chine

Nicholas Yeo, abrdn

2 minutes de lecture

Les petites et moyennes capitalisations chinoises représentent des opportunités à fort potentiel de croissance.

Les investisseurs étrangers ont rapidement renforcé leur présence sur les marchés chinois au cours de ces dernières années. Pourtant, la majorité d’entre eux se limitent aux méga capitalisations telles qu’Alibaba ou Tencent. Toutefois, il suffit de creuser un peu pour trouver des entreprises chinoises qui offrent des perspectives d'investissements porteurs et à forte croissance — les petites et moyennes capitalisations ( SMID).

Au vu de leur taille, les SMID sont capables de s’adapter rapidement aux évolutions des marchés et sociétales. Elles sont, ainsi, en mesure de saisir les nouvelles opportunités de croissance. Par exemple, dans le secteur des produits de grande consommation, la Chine est un marché gigantesque pour la vente au détail, qui se développe proportionnellement à la hausse des revenus. Ainsi, le secteur des produits de grande consommation devrait quadrupler pour atteindre 30’000 milliards de dollars en 2050, et les petites villes chinoises observent une explosion de la demande.

Pourtant, la plupart des géants chinois sont tournés vers l’international, laissant de côté le marché interne, ce qui ouvre des possibilités pour les entreprises qui sont en mesure de s’y implanter. Parmi ces dernières, TongChen Travel, une agence de voyages en ligne, qui propose des services de transport, de billetterie et d’hébergement pour les déplacements haut de gamme entre les différentes provinces du pays. La société cible principalement les moyennes et petites villes, dont les habitants représentent 80% de ses utilisateurs. A la faveur de l’enrichissement des classes moyennes, la demande de voyages devrait augmenter. Autre exemple, Meidong Auto, un concessionnaire des voitures de luxe ciblant les villes de 3e et 5e rang (villes d’importance au niveau cantonal). La société distribue des marques comme Porsche, BMW/mini, Lexus et Audi.

Parmi les entreprises à distinguer, Centre Testing International, qui propose des services de contrôle qualité pour l’industrie et les composants électroniques.

De nombreuses petites et moyennes capitalisations sont à la pointe dans des domaines tels que l’automatisation industrielle, le matériel médical et les chaînes d’approvisionnement des véhicules électriques. Ces entreprises représenteraient 65% des brevets chinois. Parmi les entreprises à distinguer, Centre Testing International, qui propose des services de contrôle qualité pour l’industrie et les composants électroniques. Ou encore Amoy Diagnostics, qui propose certains des équipements de dépistage génétique les plus sophistiqués présents en Chine. La société est également l’un des principaux fournisseurs des hôpitaux du pays.

Dans de nombreux secteurs dominés par de petites et moyennes capitalisations, les bénéfices devraient rester élevés en 2023 et en 2024, un bénéfice supérieur à 30% par action pourrait être même atteint. Pourtant, la plupart des sociétés de courtage ne comptent en moyenne que deux analystes pour couvrir le secteur des SMID, qui compte tout de même 3000 actions. Ce manque de données pourrait expliquer pourquoi les valorisations du marché sont souvent fausses. Les petites et moyennes capitalisations sont généralement moins chères que les grandes. Ainsi, l’indice SMID MSCI China All Share se négocie à un prix de 0,9 fois par rapport à la valeur comptable, contre 3,5 fois pour le S&P 5001.

Quid de la politique interne?

L’environnement réglementaire est favorable aux petites et moyennes capitalisations, ce qui contraste avec certains segments du marché des grandes capitalisations (immobilier, éducation), qui ont été pénalisés par certaines mesures. Le gouvernement a également ouvert les marchés boursiers afin de favoriser une réorientation des capitaux étrangers vers les SMID. Ainsi, en 2019, les autorités ont lancé le Shanghai Star Market. Qualifié de Nasdaq chinois, l’indice compte 400 entreprises avec une capitalisation boursière d’au moins 1 milliard de dollars. L’indice est à l’origine de plus de 20% en valeur des opérations d’introduction en bourse réalisées en Chine en 2021. La Bourse de Pékin qui accorde également une large place à ce type d’entreprises a emboîté le pas au Star Market deux ans plus tard.

Toutefois, investir dans les SMID ne présente pas que des avantages. Les informations sont rares, les vérifications sont coûteuses et prennent du temps. De plus, les risques en matière de gouvernance sont plus importants que pour les grandes entreprises. Il arrive parfois que les investisseurs se rendent compte trop tard qu’une entreprise était mal dirigée. Néanmoins, les investisseurs disposant de moyens sur le terrain pour rencontrer les équipes de direction et d’autres décideurs clés peuvent souvent obtenir un avantage informationnel sur leurs concurrents.

En somme, il serait naïf de passer à côté des opportunités que représentent les SMID en Chine. De nombreuses entreprises innovantes sont à la pointe dans les technologies vertes, la santé, l’automatisation, ou encore la grande consommation. C’est pourquoi il est logique de s'attendre à ce que les SMID d’aujourd’hui soient les géants de demain. Compte tenu de leurs valorisations abordables, il est peut-être temps de les intégrer dans un portefeuille élargi.

A lire aussi...