Pic de volatilité passé sur les marchés chinois?

Alexandre Baradez, IG Bank

2 minutes de lecture

Depuis la crise du Covid, le rythme économique est assez désynchronisé entre la Chine, l’Europe et les Etats-Unis.

Et il n’y a pas que le risque économique, cette désynchronisation touche aussi les marchés financiers: la correction sur les marchés actions chinois avait commencé beaucoup plus tôt que sur les marchés européens et américains, en raison notamment du tour de vis règlementaire imposé par les autorités du pays et de la fragilité du secteur immobilier. Dès le premier trimestre 2021 les principaux indices chinois ont commencé à décrocher alors que les indices actions des places européennes et américaines poursuivaient leur mouvement de reprise post Covid.

Les thèmes de la normalisation monétaire aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que la volatilité liée à la situation en Ukraine puis celle liée aux mesures de confinement sanitaire, sont venus se greffer à la baisse déjà en place des marchés chinois et l’ont accéléré.

L’indice CSI300 a ainsi lâché 36% par rapport à son sommet de 2021, le Hang Seng Index a pour sa part perdu 41%. Mais la plus forte baisse concerne les valeurs technologiques chinoises: l’indice Nasdaq Golden Dragon China a perdu 76% depuis son sommet de 2021 ! On peut presque considérer que les valeurs technologiques chinoises ont connu une «bulle internet bis» en référence à l’éclatement de la bulle sur les valeurs technologiques au début des années 2000.

Même si les conditions de cette baisse sont très différentes de celles de l’époque, le résultat est presque le même. Les multiples de valorisation ont fortement dégonflé: une valeur comme Tencent se paie désormais 14 fois les bénéfices, ce qui est relativement peu si on compare par exemple à l’indice américain Nasdaq100 qui se paie encore 25 fois les bénéfices malgré la correction de près de 30% subie depuis le début de l’année.

Même si le risque règlementaire est toujours difficile à appréhender, le risque sanitaire semble s’éloigner un peu, les mesures de confinement sont allégées dans plusieurs villes dont Shanghai et le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid est au plus bas depuis la mi-mars. Les autorités chinoises multiplient les annonces de mesures de soutien économique: le montant des baisses d’impôts prévues en 2022 atteint un record et dépasse même les niveaux de…2020.

A Shanghai, des mesures sont prises en faveur de la consommation, des infrastructures et des entreprises exportatrices notamment. La banque centrale chinoise a probablement laissé un peu filer les cours du yuan, qui a touché il y a quelques jours son plus bas niveau depuis septembre 2020 face au $ soit environ 8% de baisse en l’espace de 2 mois seulement.

D’après des médias d’Etat, la Chine va accroître de 120 milliards de dollars les quotas de crédit pour les banques stratégiques afin de soutenir ma construction d’infrastructures.

Il ne serait pas étonnant de voir la banque centrale chinoise abaisser certains ratios prudentiels dans les semaines qui viennent pour donner un peu plus de marges de manœuvre aux banques.

Face au ralentissement de l’économie mondiale provoqué par l’envolée des prix, par la guerre en Ukraine et par les mesures de confinement en Chine, il n’est pas simple d’affirmer qu’un point bas a été atteint mais de nombreux risques sont désormais intégrés dans ces indices actions chinois et la volonté politique de soutenir l’économie est clairement affichée, ce qui devrait limiter le potentiel baissier désormais.

Si on prend le cas de l’indice Nasdaq Golden Dragon China (valeurs techs), il semble toutefois préférable d’attendre un signal clair de reprise comme par exemple le franchissement, à nouveau, de la zone technique des 8000 points.

Un élément, qui n’est pas d’ordre macroéconomique ou règlementaire, pourrait toutefois freiner l’appétit des investisseurs même si le contexte économique s’améliore, c’est la proximité des relations entre Moscou et Pékin. Les investisseurs ont vu à quelle vitesse les marchés russes se sont effondrés après l’envahissement de l’Ukraine et la mise en place des sanctions. Et cette proximité idéologique entre les deux puissances pourrait calmer les ardeurs des investisseurs encore quelques temps même si les valorisations sont attractives. Une légère détente de la situation en Ukraine serait le vrai catalyseur pour les marchés chinois.

A lire aussi...