La devise numérique entame une phase de consolidation à l’intérieur d’une fourchette.
Depuis le début de l'année, le Bitcoin a vu son cours chuté dans le sillage des valeurs technologiques pâtissant du manque d'appétit pour le risque et de la normalisation de la politique monétaire de la Fed. Le Bitcoin est affecté comme les marchés traditionnels par les politiques monétaires des banques centrales, ce qui remet en cause la théorie selon laquelle, le BTC est une bonne protection face à l'inflation ou encore une réserve de valeur (or numérique).
En seulement quelques mois (novembre à fin janvier), le marché crypto est passé de 3’000 milliards de dollars à 1’500 milliards de dollars soit une évaporation de 50% de la capitalisation boursière totale. Alors que les indices boursiers ont trébuché en janvier, le Bitcoin a touché les 33’000 dollars. Sa valeur a diminué de 16,50% sur le mois écoulé et d’environ 40% depuis son plus haut historique vers 68’000 dollars en novembre 2021.
L'environnement économique est actuellement accaparé par le relèvement attendu des taux d'intérêts et l'évolution de l'inflation aux Etats-Unis. Le marché monétaire évalue à plus de 90% la probabilité d'au moins quatre hausses de taux de la Fed d'ici la fin de l'année et à 67% la probabilité qu'il y en ait au moins cinq. Par conséquent, la remontée des rendements obligataires plombe particulièrement les valeurs technologiques mais cela impacte aussi par ricochet les cryptomonnaies.
Le nombre d'institutions attirés dans les cryptomonnaies ne cesse de croitre, ainsi Les mouvements sur le marché des cryptos s'alignent de plus en plus sur ceux des marchés traditionnels. Le Bitcoin est positivement corrélé à l'indice Nasdaq depuis début 2020, ce qui signifie qu'ils montent et descendent globalement ensemble.
Graphiquement, les acheteurs reprennent du poil de la bête après avoir souffert dans la baisse. Les prix ont finalement franchi l’oblique baissière et la zone de résistance autour des 41’000 dollars. Ce redémarrage haussier manque encore d’enthousiasme et de conviction (faibles volumes) mais le marché a potentiellement marqué un point bas à court terme.
La moyenne mobile 50 périodes et le niveau des 44’000 dollars constituent un niveau charnière, ainsi la rupture de ce pivot clé permettrait de libérer le potentiel haussier pour repartir de plus belle. Les prochaines cibles techniques se situent à 48’250 dollars et 53’000 dollars. En revanche, si le Bitcoin manque de carburant dans les jours à venir et se retrouve dans l’incapacité à tenir le seuil des 41’000 dollars, alors la dynamique baissière risque de retrouver ses droits. Un retour vers les plus bas annuels et un nouveau test des 30’000 dollars ne serait pas à exclure.
Néanmoins, l’année 2022 pourrait se caractériser par un grand range de consolidation entre 66’000 dollars et 30’000 dollars. Cette phase de stabilisation dans un range de long terme resterait propice à l’ensemble des cryptomonnaies pour gagner en maturité. Certains altcoins continueront à tirer leur épingle du jeu en prenant des parts de marchés tout en réduisant l’écrasante dominance du Bitcoin.
En décortiquant les thématiques qui ont animé le marché en 2021, les cryptomonnaies liées au domaine du Metaverse continuent à surperformer celles liées à la DeFi (finance décentralisée), aux smart contracts (contrat intelligent) et surtout au Bitcoin.
Pour résumer, la construction d’un range commence doucement à se dessiner pour le BTC. Toutefois, il conviendra d’être attentif aux nouvelles opportunités sur les altcoins selon les thématiques. Un portefeuille diversifié avec une poche de cash disponible permettra aux investisseurs avisés de profiter des prochaines tendances dans le but d’investir dans les projets qui révolutionneront le web 3.0.