Perspectives chinoises: le sauvetage du marché est apprécié, mais il faut aller plus loin

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

S’il est possible que le Congrès national du peuple présente des mesures de relance plus concrètes, les perspectives d’investissement pour la Chine restent pour l’instant peu engageantes.

La semaine dernière, en réponse à la récente crise des marchés boursiers chinois, les responsables politiques se sont engagés à prendre des mesures plus énergiques pour stabiliser le marché. Bien que la réaction initiale du marché ait été très positive (un rebond de 8% en trois jours), les questions de fond comme les risques déflationnistes et la faiblesse de la demande restent des préoccupations majeures pour l’économie chinoise. Pour que le rebond technique devienne une reprise durable, davantage de mesures de relance sont nécessaires.

Le marché boursier chinois a enchaîné une année 2023 très faible avec une nouvelle perte de 10% sur les trois premières semaines de 2024. Avec une chute du marché aussi marquée et qui se prolonge, risquant de réduire encore la confiance des investisseurs, les responsables politiques sont contraints de faire face à la faiblesse généralisée du marché des actions chinoises.

Lors de la réunion du Conseil d’État de janvier, les responsables politiques se sont engagés à prendre des mesures énergiques pour stabiliser le marché, entraînant ainsi son redressement rapide:

La Banque populaire de Chine (People’s Bank of China, PBoC) a réduit de façon inattendue le ratio de réserves obligatoires de 50 points de base, libérant ainsi 1000 milliards de RMB de liquidités dans l’économie.

Même si cela reste à confirmer, Bloomberg a indiqué que la PBoC s’apprêtait à créer un fonds de stabilisation du marché de 2000 milliards de RMB.

La Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières a introduit des restrictions sur les ventes à découvert.

Il est cependant peu probable que la reprise soit durable. La Chine est confrontée à une baisse de confiance des ménages, renforcée par la faiblesse persistante du marché immobilier, alors que la déflation entraîne un resserrement des conditions financières malgré l’assouplissement de la politique monétaire par les autorités. Les efforts actuels de redressement du marché ne représentent qu’un soutien d’urgence, ils ne suffisent pas à remédier aux faiblesses économiques sous-jacentes.

Pour stimuler une reprise durable, les responsables politiques devront probablement mettre de côté les préoccupations liées à la dette et à l’effet de levier et adopter un déficit budgétaire plus important et des mesures immobilières ciblées susceptibles de renforcer l’élan de l’économie. S’il est possible que le Congrès national du peuple, qui se réunira en mars, présente des mesures de relance plus concrètes, les perspectives d’investissement pour la Chine restent pour l’instant peu engageantes.

A lire aussi...