Fonds monétaires: en position de favoriser une reprise des actifs à risque en 2024

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Les conditions économiques de ces dernières années ont créé l’environnement idéal pour les fonds monétaires (Money Market Fund, MMF).

Les flux des fonds monétaires ont récemment explosé, les investisseurs cherchant à se protéger de l’incertitude économique tout en profitant de rendements élevés, et atteignent désormais le chiffre record de 5 700 milliards de dollars. Alors que le ralentissement économique prévu ne tardera pas à s’estomper, que les conditions se stabilisent et que la Réserve fédérale pourrait réduire ses taux durant l’année à venir, cette importante réserve de liquidités a tout pour alimenter une reprise significative des actifs à risque, offrant aux investisseurs l’occasion de tirer parti de l’amélioration de la confiance et de la dynamique du marché.

Les actifs des fonds monétaires ont atteint le chiffre record de 5700 milliards de dollars, les investisseurs étant attirés par les rendements élevés tout en se protégeant partiellement des perspectives économiques incertaines aux États-Unis. Cela pourrait favoriser les actifs à risque dans la mesure où la priorité donnée aux liquidités commence à s’estomper.

Les conditions économiques de ces dernières années ont créé l’environnement idéal pour les fonds monétaires (Money Market Fund, MMF). En 2020, l’épidémie de COVID, les confinements et les inquiétudes qui en ont découlé pour l’économie américaine ont provoqué un accroissement des flux vers les valeurs refuges. L’intérêt des investisseurs pour les fonds monétaires s’est maintenu lorsque la poussée inflationniste et la réaction agressive de la Réserve fédérale qui ont suivi ont entraîné une forte hausse des rendements. De plus, on a assisté à une accélération des flux entrants dans les fonds monétaires au début de l’année, la crise bancaire régionale ayant déclenché un nouvel engouement pour les valeurs refuges.

Au cours des derniers mois, malgré l’apaisement des inquiétudes relatives au secteur bancaire, les flux entrants ont globalement perduré, motivés par le discours sur les taux «plus élevés plus longtemps» ainsi que par l’incertitude persistante quant aux perspectives économiques.

En 2024, la plupart des inquiétudes et des questions soulevées ces dernières années devraient enfin disparaître. Le ralentissement économique tant attendu devrait avoir lieu et disparaître sans provoquer trop de dégâts, et l’inflation devrait continuer à ralentir. Plus important encore, la Fed devrait probablement envisager des baisses de taux, ce qui réduirait l’attrait pour les liquidités. Que les investisseurs se préparent: l’amélioration de la situation économique devrait provoquer un regain de confiance, et il existe une formidable réserve de liquidités de 5700 milliards de dollars pour alimenter la reprise des actifs à risque qui en résultera.

A lire aussi...