Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

Jamais le contraste entre les craintes des investisseurs et l’évolution du marché n’avait été aussi marqué qu’en ce début d’octobre 2018.

«Manque d’amplitude du marché, présage de Hindenburg, bénéfices records». Jamais le contraste entre les craintes des investisseurs (des fondamentaux aux croyances pures et inversement, le tout dans un pessimisme noir) et l’évolution du marché (le Dow Jones attei­gnant un nouveau record historique) n’avait, dans mes souvenirs, été aussi marqué qu’en ce début d’octobre 2018. Les investisseurs cherchaient par tous les moyens une excuse pour ne pas s’engager. Pire, le repli du marché en milieu de mois a semblé confirmer les pires cau­chemars des investisseurs. Ce comportement est typique d’une fin de cycle, mais ce n’est pas la fin du monde.

Le seul problème est que cette fin de cycle est susceptible de durer bien plus longtemps que notre patience (ou dans le pire des cas, notre solvabilité). Du point de vue cyclique, l’envi­ronnement actuel est similaire à celui de la fin des années 1990. À cette époque, les crises des marchés émergents, combinées au boom des marchés des actions américains, avaient fait perdurer la fin de cycle trois ou quatre ans de plus. Certes, l’histoire ne se répète pas forcément, mais il se pourrait bien que la période actuelle s’étire au moins jusqu’en 2020.

Cela dit, aussi importante que soit la question de savoir si le cycle se terminera l’an prochain ou en 2021, elle ne doit pas nous faire oublier le réel revirement qui est en train de se produire: en automne 2018, la tendance des taux d’intérêt de référence qui durait depuis 30 ans s’est inversée. Les taux des obligations d’État américaines de 10 à 30 ans ont renversé un mouvement baissier entamé au début de 1981. Les conséquences de ce revirement pourraient être bien plus prononcées que n’importe quel hoquet cyclique, car elles vont façonner l’univers de l’investissement ces prochaines années. Cette édition d’Insights vous donne des clés pour mieux appréhender l’impact d’un changement de paradigme dans l’investissement pour les mois, les trimestres, et surtout les années à venir.

A lire aussi...