Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

Une économie américaine en plein essor et une correction de 10% sur le marché des actions au premier trimestre. Vous l’aurez deviné: nous parlons de 1968.

Une économie américaine en plein essor, une correction de 10% sur le marché des actions au premier trimestre et une guerre par procuration qui fait des victimes civiles dans des pays lointains alors que des mouvements sociaux et de nouvelles idées ébranlent la société moderne dans ses fondations. Vous l’aurez deviné: nous parlons de 1968.

Si les points communs avec 2018 sont frappants, les différences ne le sont pas moins. L’envolée de l’économie américaine repose sur d’autres secteurs qu’il y a 50 ans, les titres FANG (Facebook, Apple, Netflix et Google) ont remplacé les «nifty fifty» des années soixante, la guerre ne se déchaîne plus au Viêt Nam mais en Syrie, et San Francisco est la capitale des réseaux sociaux et des grandes startups plutôt que du «flower power».

Mais la plus grande différence réside selon moi dans la perception qu’ont les gens de la situation actuelle et du passé. On déplore les divisions, l’extrémisme et le manque de cohésion sociale dans la société d’aujourd’hui. Je conseille donc vivement de visionner attentivement les images d’archive de 1968 régulièrement diffusées sur nos écrans pour examiner cette appréciation. Les distortions prétendument sans précédent ne sont pas réellement complètement nouvelles.

En attendant, nous continuons d’évaluer pas à pas les perspectives de l’économie et des marchés financiers. Dans la présente édition d’Insights, nous nous intéressons aux investissements de fin de cycle et à leurs conséquences sur votre portefeuille.

A lire aussi...