Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

Intéressons-nous à l’évolution des marchés financiers à l’automne 2018 et aux parallèles qui peuvent exister entre le monde de la finance et celui de la musique.

Lorsque j’ai demandé à une lointaine cousine en quoi consistait le fait de s’occuper de stars du rock, elle m’a répondu «Le rock est mort». Elle travaille pour une grande maison de disque et s’occupe des stars qui sont en tournée dans son pays. «Maintenant, c’est le rap et le hip-hop», a-t-elle expliqué avant d’ajouter une demi-douzaine d’autres styles musicaux dont je n’avais jamais entendu parler. «Le rock est mort?» Mes parents avaient donc raison? Beethoven restera pour l’éternité tandis que Deep Purple finit dans les poubelles de l’histoire de la musique? Je n’ai d’autre commentaire à faire que «Smoke on the Water». Intéressons-nous plutôt à l’évolution des marchés financiers à l’automne 2018 et aux parallèles qui peuvent exister entre le monde de la finance et celui de la musique.

Les hip hoppers les plus en vogue sur les marchés mondiaux sont les titres informatiques de la Silicon Valley tandis que les marchés émergents sont des rockers tombés dans l’oubli après avoir eu leur heure de gloire il y a 15 ans. Vedettes de toutes les bulles il y a très longtemps mais laminés ensuite, les titres technologiques font maintenant un come-back époustouflant.

Souvenez-vous de toutes les moqueries autour du dollar. Aujourd’hui, les vents ont manifestement tourné et le monde entier observe avec stupéfaction l’appréciation du billet vert. Même les investisseurs financiers ont donc des goûts qui changent.

Dans la présente édition d’Insights, nous allons chercher à savoir jusqu’où l’indice Nasdaq 100 peut monter et si les marchés émergents peuvent aussi faire un come-back. Pour ma part, je dirais «... with a little help from my friends».

A lire aussi...