OpenSea: en route vers l’IPO?

Charles-Henry Monchau, Syz

5 minutes de lecture

La plus grand plateforme d’échange de NFTs au monde pourrait faire son entrée en bourse fin 2023 ou début 2024. Aperçu.

Fondée en 2017, OpenSea est le leader incontesté des plateformes d'échange de NFTs (non fongibles tokens). Sa place de marché décentralisée a été développée sur la blockchain Ethereum et permet à quiconque d’acheter, de vendre et de créer des NFTs.

Pour rappel, un NFT, ou jeton non fongible, agit comme un acte de propriété exclusif pour un article numérique telle qu’une œuvre d'art, un morceau de musique, une image, une vidéo, un avatar ou un terrain virtuel dans un jeu vidéo ou même un tweet. Il peut être acheté à un prix donné, mais le fait qu'il soit non fongible permet à sa valeur marchande de fluctuer dans le temps.

OpenSea a son siège à New York et emploie actuellement plus de 400 employées. Elle est dirigée par ses fondateurs, Devin Finzer et Alexander Atallah, qui ont ensemble près de 20 ans d'expérience dans la technologie (Google, Palantir, Apple, etc.) et les cryptoactifs. En 2021, OpenSea a facilité près de 23 milliards de dollars de volume de transactions. Cette très jeune société entrevoit une introduction en bourse fin 2023 ou en 2024.

OpenSea: modus operandi

Pour créer un compte sur OpenSea, il faut au préalable posséder un portefeuille de cryptomonnaies accepté par la marketplace, tels que MetaMask ou Coinbase Wallet. Une fois inscrit, vous avez la possibilité de:

  • Créer votre NFT;
  • Vendre des NFTs: il s’agit ici de fixer un prix ou paramétrer une enchère. Il faut également choisir la blockchain pour votre création. OpenSea prend en charge Ethereum (ETH), Polygon (MATIC) et Klatyn (KLAY).
  • Acheter des NFTs: vous pouvez choisir de participer à des enchères ou acheter des NFTs. Pour cela, il vous faudra des liquidités sur votre portefeuille de cryptomonnaies ou l’alimenter grâce à une carte de crédit. Les portefeuilles numériques sont disponibles sur Binance, Coinbase, etc. Chaque NFT bénéficie d’une page détaillée contenant les caractéristiques ou encore l’historique de l’œuvre. Une fois acheté, les NFTs entrent dans la catégorie «Collected» de votre profil. Les acheteurs utilisent le système OpenSea gratuitement.
Compétition

A fin décembre 2021, la part de marché d’OpenSea s’élevait à plus de 65% loin devant son dauphin, Axie Infinity (11% de part de marché). Le reste du marché est relativement fragmenté avec des acteurs plus petits tels que Rarible, Foundation, LooksRare (un nouvel venu), etc. D’autres acteurs pourraient bientôt pénétrer le marché (par exemple Coinbase qui lance sa propre marketplace de NFTs).

Comme c’est le cas pour d’autres leaders sur les échanges (NYSE, Nasdaq, Coinbase, etc.), OpenSea devrait bénéficier de l'effet de réseau créé par sa position de leader. En d’autres termes, tant les acheteurs que les vendeurs recherchent la place de marché avec les volumes les plus importants et le plus grand nombre de participants. Dès lors, le leader a tendance à renforcer sa domination au fil du temps.

En 2021, OpenSea a facilité des volumes de 23,4 milliards de dollars uniquement sur Ethereum. En février 2022, la société comptait quelques 529'000 traders actifs (contre 274'000 et 16'000 respectivement en novembre 2021 et février 2021 – source: Stableton), doublant presque le nombre d'utilisateurs actifs tous les trois mois. Les volumes basés sur Polygon, bien que relativement faibles (70 millions de dollars en février 2022), montrent également une forte traction.

Les NFTs, un marché en très forte croissance

Le marché des NFTs a connu une croissance phénoménale en 2021, avec une multiplication par plus de 500 du volume des transactions par rapport à l'exercice 2020. D'après les études de NonFungible Corporation et d'OpenSea, l'essentiel du volume transactionnel depuis 2020 concerne l'art avec plus de 70% du marché. Le nombre de transactions est dominé par les jeux et les objets de collection, qui représentent respectivement 40% et 37% (source: Stableton).

Le modèle d’affaires d’OpenSea s'appuie sur les frais perçus lors des transactions réalisées sur la plateforme.

Le marché des NFTs reste pour l'instant de faible taille et relativement concentré. D'après le Financial Times, 360'000 portefeuilles détiennent des NFTs dans le monde, et 9% d'entre eux représentent 80% du marché en valeur.

La capitalisation du marché des NFT est estimée à 710 milliards de dollars pour l'année 2021 (source: Stableton).

Croissance des revenus et profitabilité d’Opensea

Le modèle d’affaires d’OpenSea s'appuie sur les frais perçus lors des transactions réalisées sur la plateforme. C’est le vendeur de NFTs qui paye une commission de 2,5% à Opensea. Cela signifie que si vous vendez un NFT d'une valeur de 100 ETH, vous gardez 97,5 ETH et OpenSea garde 2,5 ETH (2,5%).

OpenSea revendique 2,4 milliards de dollars de transactions sur sa place de marché pour le seul mois de décembre, selon TechCrunch. Sur l’année 2021, ces revenus s’élevaient à près de 24 milliards, soit une multiplication d’environ 200x en glissement annuel. Près de la moitié de ces transactions ont été réalisées au cours du dernier trimestre.

A noter que malgré le crash des cryptomonnaies observés au début de cette année, le marché des NFTs s’est montré résilient (cf. l’article d’Allnews de février 2022: «Les NFT à contre-courant du crypto-crash»). Janvier et février 2022 sont les deux meilleurs mois jamais enregistrés pour OpenSea.

D’après de nombreux experts, le marché des NFTs n'en est qu'à ses prémices et le potentiel de croissance est exponentiel. La plupart des grands groupes s’intéressent désormais aux NFTs et ces jetons devraient profiter de l’essor du Métavers. Si les utilisateurs d'OpenSea sont passés de 16'000 il y a un an à plus de 500'000 aujourd'hui, ces chiffres restent encore très faibles en comparaison avec d’autres plateformes d’échanges (par exemple, eBay compte en moyenne 160 millions d’acheteurs actifs).

En ce qui concerne la rentabilité du modèle d’affaires, Opensea a atteint le seuil de profitabilité bien avant d’autres plateformes de cryptoactifs tels que Coinbase ou Kraken et ce grâce à des frais de transaction relativement élevés (2,5% à la charge du vendeur).

Quelle valorisation future?

Andresien Horowitz a été le principal investisseur des séries de financement A et B. La société est également soutenue par des fonds de capital-risque bien connus dans le domaine de la blockchain tels que Coinbase Ventures, Blockchain Capital, Foundation Capital, Coatue Management, Paradigm, etc.

A ce jour, Opensea a levé 423 millions de dollars de financement. Le dernier «round» a eu lieu le 4 janvier 2022. OpenSea a alors effectué une levée de fonds de 300 millions de dollars en série C, menée par les fonds Paradigm, spécialisé dans les cryptoactifs, et Coatue. Ce tour de table a porté la valorisation de l'entreprise à 13,3 milliards de dollars. Les objectifs de ce nouveau tour de table sont d'accélérer le développement du produit, d'améliorer la sécurité et la relation client, d'investir dans le web décentralisé, et de recruter. OpenSea ne mentionne pas de stratégie de croissance externe, mais selon le site Axios, la place de marché serait en négociation avec Dharma Labs, un portefeuille de cryptomonnaies.

Tableau: séries de financement d’Opensea

Depuis la série C de janvier, la valorisation d’OpenSea a continué de progresser. Elle est estimée aujourd’hui à 16 milliards de dollars.

Pour la plupart des investisseurs, une introduction en bourse fin 2023/début 2024 est tout à fait envisageable. En tablant sur un doublement du chiffre d’affaires tous les ans entre 2021 et 2024, les revenus pourraient atteindre entre 3,5 et 4 milliards de dollars d’ici à 2024. Sur la base d’un multiple Valeur d’entreprises / Chiffre d’affaires d’environ 8x à 10x (moyenne du secteur), OpenSea pourrait alors prétendre d’ici à fin 2024 à une fourchette de valorisation située entre 28 et 40 milliards de dollars.

Limites et faiblesses

Selon les dires d’OpenSea, plus de 80% des NFTs créés gratuitement sur la plateforme relèvent du plagiat. Il s'agit d'un mécanisme permettant aux utilisateurs de ne pas payer les frais relatifs à l'utilisation de la blockchain sur laquelle sont créés les tokens (généralement Ethereum, dont les frais sont relativement élevés), et de les faire supporter par l'acheteur des NFT. Avec cette solution, la fraude ne coûte rien à ses responsables.

Le chiffre de 80% de plagiat parait très élevé et constitut d’ailleurs un danger pour la pérennité du modèle. Face à ce constat, OpenSea a dans un premier temps annoncé le 27 janvier qu'elle allait limiter la création de collections de NFT sans frais à 5 par utilisateur, et 50 NFTs par collection. Cette décision a entraîné une vague de protestations, qui a conduit OpenSea à faire marche arrière. La plateforme a cependant indiqué sur Twitter qu'elle réfléchissait à d'autres solutions destinées à contrer les fraudeurs et à protéger les créateurs.

Autre challenge pour OpenSea: la perte de vitesse récente des NFTs. Comme le montre le graphique ci-dessous, les recherches sur Google ciblant les NFTs sont en net recul ces dernières semaines et pourrait indiquer un essoufflement de l’intérêt des investisseurs pour les NFTs.

Le modèle d’affaires d’Opensea est très dépendant des volumes d’échanges de NFTs et donc du taux de progression de l’industrie. Tout essoufflement a des conséquences directes sur la valorisation de la société.

Graphique: popularité du terme «NFT» sur le moteur de recherche Google

Source: Statista
Conclusion

Même si les revenus d’Opensea connaissent une croissance phénoménale, l’entreprise basée à New York fait également face à de nombreux défis. Les NFTs restent une classe d’actifs relativement jeune et potentiellement très volatile. Un nouveau «crypto-winter» (forte baisse des cryptoactifs) aurait à coup sûr un impact très important sur la valorisation d’Opensea. Des cyberattaques et des failles de sécurité sur la plateforme pourraient également nuire à la réputation de l’entreprise et engendrer un exode des clients. Un autre risque lié aux NFTs reste l’incertitude en ce qui concerne l’aspect réglementaire. Par exemple, le statut de certains actifs digitaux n’est pas encore bien défini par le régulateur.

En ce qui concerne l’aspect concurrentiel, OpenSea pourrait faire face à l’arrivée de nombreuses nouvelles plates-formes décentralisées. Comme mentionné ci-avant, le principal échange cryptographique Coinbase a l’intention de lancer son échange de NFTs cette année, suivant les pas de FTX et Binance.

Malgré ces risques et menaces, Opensea présente un attrait certain pour les investisseurs à la recherche d’entreprises (non-cotées) à très fort potentiel. Comme mentionné plus haut, les NFTs bénéficient de plusieurs vents favorables tels que la forte croissance de la demande mais aussi le développement du Métavers. Dans ce contexte, Opensea pourrait tirer parti de son statut de premier entrant et du fameux «network effect». Avec plus de 65% de parts de marché, OpenSea a une position dominante sur un marché dont la taille adressable est actuellement estimée à 18 milliards de dollars. OpenSea serait déjà profitable, et même si les commissions chargées pourraient diminuer à l’avenir, la profitabilité d’OpenSea pourrait continuer à augmenter grâce à l’explosion des volumes.

Tous ces éléments pourraient évoluer rapidement car cette industrie évolue à un rythme effréné, ce qui rend toute projection très hypothétique.

 

NB: Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement.

A lire aussi...