Les pays scandinaves montrent la voie

Peter Garnry, Saxo Bank

2 minutes de lecture

Après une réévaluation de notre stratégie dédiée au leadership féminin, 6 sociétés leaders sur 20 sont scandinaves.

La Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, a été l’occasion pour nous de réexaminer notre thème d’investissement dédié au leadership féminin. Il apparaît de plus en plus clairement qu’un pourcentage élevé de femmes occupant des postes de direction a une incidence positive sur les rendements des actions à long terme, mais ce n’est pas ce que reflétait notre sélection l’an dernier. Nous avons réévalué douze de ces entreprises, A la suite de cette mise à jour, nous constatons que les pays scandinaves sont désormais surreprésentés par rapport à leur taille sur les marchés actions, avec six sociétés dans une sélection qui compte 20 titres.

Performances de l’année écoulée et réexamen de la parité aux postes de direction

Nous avons lancé notre thème d’investissement «Leadership féminin» car nous voulions aborder les questions ESG sous un angle nouveau et original. Le «E» étant déjà bien couvert dans nos thèmes des énergies renouvelables, de la transformation verte et du stockage de l’énergie, il nous a semblé opportun de mettre en avant les sociétés dont l’équipe de direction et le conseil d’administration comptent un pourcentage élevé de femmes.

D’après plusieurs publications, il apparaît de plus en plus clairement que la parité au sein de l’organe de direction d’une société apporte une performance supplémentaire à long terme, notamment le rapport de 2016 du Credit Suisse Rendement accru avec des femmes aux postes à responsabilité. Tout comme nous diversifions les portefeuilles pour obtenir des rendements mieux ajustés en fonction des risques, les équipes de direction devraient diversifier les sexes, l’âge et d’autres caractéristiques afin de s’assurer que leurs prises de décision tiennent compte de points de vue différents. Les publications sont mitigées quant à l’excès de confiance masculin en raison du doute scientifique entourant la possibilité de définir précisément ce trait de caractère, mais nous disposons quant à nous de témoignages probants sur le comportement plus présomptueux des hommes, comparé aux femmes, dans le milieu du trading et de l’investissement. Si ce trait s’applique également à la prise de décision, on comprend pourquoi les entreprises dominées par les hommes pourraient souffrir de processus sous-optimaux, et donc d’une mauvaise performance à long terme.

L’incidence positive des femmes cadres sur les rendements des actions des entreprises à long terme n’est plus à prouver, mais ce n’est pourtant pas ce que reflétait notre thème d’investissement l’an passé. Le thème des femmes dirigeantes s’est comporté de façon conforme à l’indice MSCI World depuis la Journée internationale des femmes 2022, cédant 1,3% contre une perte de 1,2% de l’indice MSCI World. La performance sur cinq ans semble meilleure, mais comme pour tous nos autres thèmes, nous devons garder à l’esprit le biais utilisé dans notre processus de sélection. Les titres sélectionnés au lancement de chaque nouveau thème sont ceux dont les capitalisations boursières sont les plus élevées. Cela a tendance à gonfler l’historique de performance, confirmant le fait généralement admis que la performance passée n’est pas un indicateur de la performance future.


 

 

 

Mise à jour du panier et influence des pays scandinaves

Douze sociétés ont été remplacées par rapport au thème d’investissement des femmes dirigeantes de l’année dernière. La nouvelle sélection, représentant une capitalisation boursière cumulée de 860 milliards de dollars et un pourcentage médian de femmes occupant un poste à responsabilité de 55%, est présenté dans le tableau ci-dessous. Le taux de croissance médian du chiffre d’affaires de ces entreprises est de 17% par rapport à il y a un an, et les entreprises disposent généralement d’une marge d’exploitation élevée avec une médiane proche de 22%. Tous les titres présentent un écart positif par rapport au cours cible, ce qui signifie que ces cours cibles sont supérieurs au cours actuel.

Une observation intéressante est que les sociétés norvégiennes sont surreprésentées dans ce thème avec quatre entreprises, et que si l’on y ajoute un investisseur suédois et le Danois Novozymes, les pays scandinaves représentent 30% des sociétés de notre sélection. Cela confirme l’avance des pays scandinaves vers la féminisation des équipes dirigeantes.


 

Cette sélection comprend des entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 10 milliards de dollars et qui sont cotées en bourse en Amérique du Nord, en Europe, à Singapour, en Australie, au Japon, à Hong Kong ou en Nouvelle-Zélande. Elles doivent compter un nombre de femmes dirigeantes* supérieur à trois, afin d’éviter que le pourcentage soit gonflé par un petit groupe de direction, et enfin un filtre de capitalisation boursière décroissant. Les 20 sociétés les mieux classées après l’application de ces filtres ont été ajoutées à cette sélection.

 

* Une femme dirigeante fait partie de l’équipe de direction ou de l’organe exécutif, conseil d’administration compris

A lire aussi...