Les marchés obligataires vivent la pire année de leur histoire

La Française AM

1 minute de lecture

Les mouvements historiques constatés ces derniers mois constituent-ils une opportunité d’achat après des années à courir derrière le rendement?

Les marchés obligataires vivent en 2022 la pire année de leur histoire. Quelle que soit la typologie d’actifs obligataires détenue cette année, les performances sont négatives et ce de façon importante avec un marché Investment Grade Euro en baisse de 15%, des obligations émergentes en dollar en retrait de 22% ou encore des indices High Yield américains qui chutent de 15%. Le contraste avec les 10 années précédentes est saisissant, le risque inflationniste passant de non-existant à prépondérant en l’espace de quelques mois, effaçant ainsi des années de performance en peu de temps.

Les mouvements historiques constatés ces derniers mois constituent-ils une opportunité d’achat après des années à courir derrière le rendement? Et si oui, sur quel segment de marché? Sur quelle partie de la courbe? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre en gardant à l’esprit la très forte incertitude actuelle, liée en partie à un contexte géopolitique par nature imprévisible.

A lire aussi...