Il est peu probable que la BCE annonce quelque chose de matériel

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

Christine Lagarde devrait aussi réaffirmer que des hausses de taux sont peu probables en 2022.

La Banque centrale européenne (BCE) tiendra sa première réunion de 2022 le 3 février. Il s'agit d'une réunion intermédiaire, donc aucune nouvelle projection économique ne sera publiée lors de cette réunion, ce qui signifie qu'il est peu probable que la BCE annonce quelque chose de matériel. Veuillez trouver ci-dessous ce que nous attendons:

  • Nous ne prévoyons aucun changement en matière de politique monétaire, ce qui signifie rien concernant une nouvelle série d'opérations de refinancement à long terme (TLTRO). Cela semble prématuré avant juin 2022.
  • Mme Lagarde devrait reconnaitre la tendance à la hausse de l'inflation, et donc la nécessité de relever sensiblement sa prévision d'inflation pour 2022 en mars (sans doute de plus de 100 points de base).
  • L'incertitude reste cependant forte, notamment en ce qui concerne les perspectives d'inflation et de croissance à moyen terme, ce qui conduira, selon nous, la BCE à différer toute annonce significative.
  • Mme Lagarde devrait aussi réaffirmer que des hausses de taux sont peu probables en 2022.
  • En ce qui concerne la croissance, nous ne prévoyons aucun changement, les risques pour les perspectives économiques étant «globalement équilibrés».

Dans l'ensemble, il sera sans doute difficile pour la présidente Lagarde de ne pas apparaitre comme «hawkish» avec des prévisions d'inflation qui montent en flèche pour 2022. Elle devrait tenter de repousser les attentes du marché concernant les possibles hausses de taux pour 2022, mais sans doute sans beaucoup succès. Nous prévoyons un aplatissement modéré de la courbe des swaps euro.

A lire aussi...