Les marchés considèrent désormais qu'une baisse des taux est peu probable

Jean Boivin, Wei Li, Alex Brazier, Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minute de lecture

Les discussions sur le plafond de la dette US et l'incapacité potentielle du Trésor à payer ses factures d'ici le début du mois de juin se sont ajoutées aux facteurs de volatilité des marchés.

  • L'inflation est restée stable même si la croissance s'affaiblit - Les marchés se rendent compte que les taux directeurs vont rester élevés plus longtemps. Nous privilégions la qualité des actions et des obligations.
  • Contexte de marché - Les valeurs technologiques ont encore progressé la semaine dernière, même si les discussions sur le plafond de la dette ont provoqué des accès de volatilité. Les rendements obligataires à long terme ont augmenté en raison d’une inflation américaine toujours élevée en avril.
  • Semaine à venir - Les données sur l'emploi aux Etats-Unis cette semaine devraient montrer qu’un marché du travail tendu maintient les pressions salariales à un niveau élevé. Nous pensons que cela maintient l'inflation à un niveau élevé et supérieur aux objectifs politiques.

Depuis la fin de l'année 2022, nous affirmons qu'il est peu probable que les taux soient abaissés cette année si l'inflation se maintient. Les marchés se rallient à notre point de vue, car les analyses révèlent des signes de croissance plus faible dans les principales économies en raison des hausses de taux. Les discussions sur le plafond de la dette et l'incapacité potentielle du Trésor américain à payer ses factures d'ici le début du mois de juin se sont ajoutées aux facteurs de volatilité des marchés. Nous privilégions la qualité dans les portefeuilles. Nous relevons le niveau des obligations britanniques à neutre car les rendements anticipent de nouvelles hausses de taux.

 

A lire aussi...