Nouveau régime macroéconomique: les obligations privilégiées

Jean Boivin & Wei Li & Alex Brazier & Bruno Rovelli, BlackRock

1 minute de lecture

Les principales banques centrales devraient à nouveau relever leurs taux. Le marché de l’emploi américain toujours tendu devrait continuer à stimuler la pression sur les salaires.

  • Pourquoi nous privilégions les obligations: Nous pensons que les rendements obligataires resteront élevés dans ce nouveau contexte macroéconomique, ce qui signifie que les obligations redeviennent un élément moteur du portefeuille. Nous restons tactiques et gagnons en granularité dans le choix des titres.
  • Contexte de marché: Les actions américaines sont reparties à la hausse après avoir atteint leur plus bas niveau la semaine dernière, suite à la publication de résultats supérieurs à ceux des entreprises de la tech. Les rendements ont baissé même si les données ont confirmé le ralentissement de la croissance et la persistance de la hausse des salaires et de l'inflation.
  • Semaine à venir: Les principales banques centrales devraient à nouveau relever leurs taux. Le marché de l’emploi américain toujours tendu devrait continuer à stimuler la pression sur les salaires.

Les obligations redeviennent un élément moteur des portefeuilles, car nous pensons que les taux d'intérêt resteront élevés dans ce nouveau contexte de volatilité macroéconomique. Nous privilégions les obligations pour leurs revenus, même si nous ne nous attendons pas à ce qu'elles compensent autant que par le passé les glissements entre le risque et l'actif – ou qu'elles gagnent en prix en raison de la baisse de rendements. Nous privilégions les titres d'État à très court terme et de haute qualité, ainsi que la dette des marchés émergents en monnaie locale. Nous estimons également que le crédit de haute qualité présente de la valeur en maintenant le risque à un niveau bas sur un horizon tactique de six à douze mois.

A lire aussi...