Public ou privé, une question stratégique

Wei Li & Vivek Paul & Amanda Lynam & Devan Nathwani, BlackRock

1 minute de lecture

Le crédit privé pourrait contribuer à combler le vide laissé par le retrait des banques de certains prêts et offrir des rendements potentiellement attrayants aux investisseurs.

  • Public ou privé - Nous préférons les crédits privés aux crédits publics à long terme en raison de leur meilleur potentiel de rendement. C'est la même chose pour les actions: nous préférons les actions publiques car les risques s'estompent à moyen terme.
  • Contexte de marché - Les actions américaines ont atteint leur plus haut niveau de 2023 en raison de l’espoir d'un accord sur le plafond de la dette. Les rendements ont augmenté car la probabilité d'une nouvelle hausse des taux semble plus certaine que celle d’une pause ou de réductions. Nous ne prévoyons pas de réduction des taux cette année.
  • Semaine à venir -  L'indice PCE américain de cette semaine permettra d'évaluer la persistance de l'inflation. Nous pensons que les pressions salariales dues à la pénurie de main-d'œuvre maintiendront l'inflation au-dessus des objectifs politiques pendant un certain temps.

La crise bancaire a redéfini les opportunités de rendement: nous préférons désormais le crédit privé au crédit public sur un horizon stratégique de cinq ans et plus. Nous pensons que le crédit privé pourrait contribuer à combler le vide laissé par le retrait des banques de certains prêts et offrir des rendements potentiellement attrayants aux investisseurs. Nous observons le même phénomène pour les actions, en préférant stratégiquement les actions publiques aux actions privées. Les actions publiques ont été davantage revalorisées que les marchés tels que le capital-investissement, et nous estimons que les risques s'estomperont à moyen terme.

A lire aussi...