Le nouveau regime implique une nouvelle approche des portefeuilles

Jean Boivin & Wei Li & Paul Henderson & Devan Nathwani, BlackRock

1 minute de lecture

Les actions et les obligations ont progressé conjointement cette année. Certains pourraient être tentés de revenir à une approche plus traditionnelle de construction de portefeuilles, comme celle du 60/40.

  • Repenser la construction des portefeuilles – L’actuel rally actions-obligation et le nouveau régime impliquent de repenser la construction des portefeuilles.
  • Contexte de marché – Les actions américaines ont progressé la semaine passée avant de perdre en vigueur vendredi car le marché a en partie évalué de potentielles réductions de taux d'intérêt. Nous ne prévoyons pas de les réduire cette année car l'inflation de base reste stable.
  • Semaine à venir – Les résultats des entreprises américaines reprennent cette semaine. Nous nous attendons de fortes baisses (les plus importantes depuis trois ans).

Les actions et les obligations ont progressé conjointement cette année. Certains pourraient être tentés de revenir à une approche plus traditionnelle de construction de portefeuilles, comme celle du 60/40. Ces modèles fonctionnaient lorsque les deux actifs étaient orientés à la hausse et que les obligations compensaient la baisse des actions. Il semble que ce type de modèles-la ne prenne pas en compte l’essentiel du régime actuel: une volatilité accrue et une inflation rigide qui nécessitent une nouvelle approche tactique et stratégique la de construction de portefeuilles. Nous sommes attentifs au rendement obligataire, affinons la granularité de nos perspectives et optons pour une approche flexible.

A lire aussi...