La situation de la dette américaine ajoute de la volatilité

Jean Boivin & Wei Li & Alex Brazier & Kurt Reiman, BlackRock

1 minute de lecture

Les négociations visant à relever le plafond de la dette américaine s'intensifient. En janvier, le Trésor a atteint le «plafond» de 31’400 milliards de dollars, c'est-à-dire la limite du montant de la dette qu'il peut émettre.

  • Davantage de volatilité en perspective - Nous pensons que l'épreuve de force sur la question du plafond de la dette américaine entraînera un regain de volatilité sur les marchés. Ce risque renforce la raison pour laquelle nous restons investis et prudents en augmentant la qualité.
  • Contexte de marché - Les actions sont restées stables la semaine dernière suite à la publication des données américaines confirmant que l'inflation de base restait élevée. Nous pensons qu'une inflation persistante rend peu probable une réduction des taux de la Réserve fédérale plus tard dans l'année.
  • Semaine à venir - La production industrielle américaine et les enquêtes de conjoncture attendues cette semaine devraient permettre de mesurer l'impact des hausses de taux de la Fed sur l'activité industrielle et commerciale.

Les négociations visant à relever le plafond de la dette américaine s'intensifient. En janvier, le Trésor a atteint le «plafond» de 31’400 milliards de dollars, c'est-à-dire la limite du montant de la dette qu'il peut émettre. Il pourrait ne plus être en mesure de payer ses factures au début du mois de juin. Même si un accord est trouvé avant cette date, nous nous attendons à ce que cette épreuve de force alimente la volatilité des marchés.

Ce qui nous paraît le plus important à un horizon de six à douze mois: Nous pensons que les banques centrales doivent freiner la croissance pour réduire l'inflation dans le context du nouveau régime. Nous restons donc investis mais prudents et privilégions les actifs de qualité.

A lire aussi...