Les jeux: des opportunités cachées à la vue de tous?

Esty Dwek, FlowBank

3 minutes de lecture

Le défi consistera à identifier les histoires de croissance et les entreprises qui pourraient bénéficier d'une expansion multiple du PE.

©Keystone

Le chiffre d'affaires du secteur des jeux vidéo devrait augmenter de 50% au cours des cinq prochaines années, la croissance provenant essentiellement des jeux sociaux et occasionnels. Quelles pourraient être les meilleures opportunités de trading pour profiter du brillant avenir des jeux vidéo?

Le secteur des jeux vidéo n'est certainement pas à l'abri d'un consommateur plus hésitant à dépenser, compte tenu de la flambée des prix de l'alimentation et de l'énergie, mais il pourrait tout de même offrir des points positifs pour les achats de jeux in-app, car ceux-ci ont tendance à être peu importants. En outre, le temps passé sur nos smartphones augmente les dépenses consacrées aux jeux mobiles.

Où va l'industrie des jeux vidéo?

L'industrie du jeu connaît une croissance plus faible cette année, après une croissance robuste de plus de 30% de 2019 à 2021, soutenue par la pandémie mondiale qui a obligé beaucoup de personnes à rester à la maison. Les estimations de croissance à venir varient dans une large mesure. Alors que certains analystes prévoient une baisse des ventes (∼1%) cette année pour la première fois depuis 2015, d'autres voient la croissance se poursuivre dans les chiffres élevés à un chiffre pour les années à venir.


 

La croissance est particulièrement forte pour les jeux mobiles, les smartphones continuant à jouer un rôle important dans nos vies. Activision Blizzard, la plus grande société de jeux vidéo, a révélé qu'elle avait gagné plus sur les jeux mobiles au dernier trimestre que sur les PC et les consoles réunis.

Activision: négociation avec une décote de 18% par rapport à l'offre de rachat

Les actions d'Activision Blizzard (ticker: ATVI), la plus grande société de jeux vidéo en termes de valeur boursière, ont bondi de plus de 30% en janvier lorsque Microsoft a proposé de l'acheter pour 95 USD par action. Depuis lors, l'action oscille entre 74 et 82 USD, les investisseurs tentant de deviner la probabilité que l'opération se concrétise.

Il n'est pas certain que l'opération soit conclue, car il pourrait y avoir un long chemin à parcourir pour convaincre les régulateurs. La semaine dernière, l'autorité britannique de la concurrence et des marchés a fait part de ses préoccupations concernant l'opération, indiquant qu'elle procéderait probablement à un examen plus approfondi.

Si cela peut faire fuir les investisseurs, certains y voient une opportunité d'arbitrage, en gardant à l'esprit que les mêmes perspectives commerciales attrayantes qui ont poussé Microsoft à payer une prime élevée pour l'opération, pourraient également attirer d'autres acheteurs potentiels si l'opération échoue.

Le conglomérat de Warren Buffet, Berkshire Hathaway, achète activement des actions d'Activision depuis le début de l'année. Il détient désormais une participation de 9,5%, évaluée à environ 5,7 milliards USD. En d'autres termes, Berkshire pourrait bien être intéressé par le maintien de ses investissements dans Activision, en tant que leader du jeu mobile, même si l'opération échoue.

Take-Two Interactive Software: prêt pour la croissance

La société américaine de jeux vidéo Take-Two Interactive Software (ticker : TTWO), célèbre pour ses jeux vidéo Grand Theft Auto et NBA 2K, a vu son action corriger de plus de 40% par rapport à ses sommets, mais ses fondamentaux restent solides.

Sa récente acquisition de la société de jeux mobiles bien établie Zynga devrait également stimuler la croissance. En tant que l'une des sociétés de jeux à la croissance la plus rapide, Take-Two a également le potentiel d'étendre ses marges et sa propriété intellectuelle. En effet, TTWO a étendu ses marges nettes de 25,8% en 2017 à près de 65% actuellement. Néanmoins, sans aucune sortie majeure annoncée pour le moment, les investisseurs devront être patients pour voir des sorties potentiellement passionnantes en 2023 et au-delà.

Tencent & NetEase: Les géants chinois du jeu

Depuis la répression réglementaire de la Chine et les réglementations supplémentaires, les géants du jeu ont vu leurs marges diminuer et leur croissance ralentir considérablement. À tel point que la banque centrale chinoise a récemment réduit les taux d'intérêt pour tenter de stimuler son économie. Cela dit, le secteur local des jeux vidéo devrait encore connaître un taux de croissance annuel composé de 7,3% jusqu'en 2027, pour une valeur de marché prévue de 80 milliards de dollars.

Pourtant, le point le plus positif de cette histoire est que les valeurs technologiques chinoises, qui étaient autrefois très prisées, se vendent aujourd'hui en grande partie au rabais, car l'appétit des investisseurs a diminué en raison du resserrement quantitatif des banques centrales dans le monde. L'humeur est également prudente en raison de la répression que la Chine a exercée sur divers secteurs au cours des dernières années.

Le conglomérat technologique et propriétaire de WeChat, Tencent (ticker: TCEHY) détient des participations dans plusieurs développeurs tels que Riot Games (League of Legends), Sumo Digital, Turtle Rock et Epic Games (40% des parts, Fortnite). Tencent a vu la croissance de son chiffre d'affaires ralentir à 8% en glissement annuel et son bénéfice chuter de 25%, affecté par un ralentissement de la croissance des revenus des jeux et une chute de la publicité. Les actions sont en baisse de 38% par rapport à l'année dernière, revenant à des niveaux pré-pandémiques. Mais le géant de la technologie a fait preuve de résilience et de sa capacité à rebondir après des revers. Récemment, il aurait consacré des ressources à la tendance des vidéos courtes pour concurrencer Douyin de ByteDance, le propriétaire de TikTok.

Netease (ticker : NTES), une autre société chinoise de premier plan dans le domaine des jeux, est plutôt un pure play, couvrant un portefeuille de jeux pour PC et mobiles ainsi que des plateformes de commerce électronique en Chine. Son action n'a baissé que de 7,5% par rapport à l'année dernière et sa capitalisation boursière s'élève à environ 58 milliards de dollars. Dans son dernier rapport sur les résultats, elle a annoncé des résultats meilleurs que prévu, avec une amélioration de la marge dans le secteur des jeux et une croissance du chiffre d'affaires de 12,8% par an.

Conclusion

L'industrie du jeu pourrait être sur le point d'offrir des opportunités d'investissement intéressantes pour les années à venir. Cependant, le défi consistera à identifier les histoires de croissance et les entreprises qui pourraient bénéficier d'une expansion multiple du PE, c'est-à-dire les entreprises les plus aptes à augmenter leurs marges bénéficiaires et leur croissance. Les paris alternatifs sont des opportunités d'arbitrage pour les opérations de fusion et d'acquisition, mais les investisseurs doivent être prêts à conserver les titres à long terme si l'opération échoue.

A lire aussi...