Amazon pourrait-il révolutionner le secteur de la santé?

Esty Dwek, FlowBank

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Amazon a une solide expérience dans la création de nouveaux secteurs d’activité. Sa dernière acquisition pourrait-elle lui permettre de révolutionner le secteur des soins de santé?

Amazon a une solide expérience dans la création de nouveaux secteurs d’activité en commençant par de petites acquisitions. Son dernier coup d’éclat dans le secteur de la santé est l’achat du fournisseur de soins de bases de proximité One Medical. La dernière acquisition d’Amazon pourrait-elle lui permettre de révolutionner le secteur des soins de santé?

Lors de l’annonce de l’acquisition de One Medical pour 3,9 milliards USD, la troisième plus grosse transaction de son histoire, Neil Lindsay, SVP d’Amazon Health Services, a mentionné que les soins de santé avaient «besoin d’être réinventés». Cette déclaration audacieuse fait écho aux propos tenus par le PDG d’Amazon, Andy Jassy, dans un document audio ayant fait l’objet d’une fuite, selon lesquels Amazon Care est l’une des principales priorités d’Amazon en matière d’innovation et la division vise à se développer grâce à de nouveaux services et partenariats. En d’autres termes, Amazon a des ambitions de croissance élevées pour son activité de soins de santé.

L’incursion d’Amazon dans le secteur de la santé
  • Pharmacie Amazon
  • Amazon Care
  • One Medical (transaction soumise à des approbations)

Les débuts du géant de la tech dans le domaine de la santé ont commencé avec l’acquisition de la société de pharmacie en ligne PillPack en 2018 pour 753 millions USD, qu’il a rebaptisée Amazon Pharmacy en 2020. Elle s’appuie sur l’activité de commerce électronique d’Amazon, en bénéficiant du propre réseau logistique des géants de la tech.

En outre, Amazon Care, un service lancé par Amazon en 2019, propose un service de soins primaires et urgents pour les employés d’Amazon et ses partenaires. Les patients bénéficient de visites virtuelles, et physiques au cabinet.

La particularité de ce service est qu’il permet d’accéder à un clinicien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, ce qui résout le problème courant sur le marché de devoir attendre longtemps et se déplacer pour consulter un médecin.

Amazon a également exploité son cloud (AWS) et d’autres technologies telles qu’Alexa, son assistant vocal, pour soutenir Amazon Care.   

Le dernier achat d’Amazon, One Medical, s’inscrit parfaitement dans le cadre du développement de l’activité Amazon Care. One Medical propose un service de soins de santé par abonnement permettant d’accéder à des soins virtuels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ses 767’000 membres peuvent accéder à des visites médicales le jour même pour 199 USD par an. One Medical dispose d’un réseau établi de cliniques, d’un logiciel médical interne et de partenariats existants tels que celui avec Google, qui est un client important de One Medical.  

Nous ne pouvons pas non plus exclure qu’Amazon fasse quelques autres acquisitions stratégiques dans l’espace santé pour accélérer sa croissance dans le secteur. Jusqu’à présent, elle a acheté PillPack (2018), Health Navigator (octobre 2019, un mois après avoir lancé Amazon Care) et One Medical (2022).

Concevoir une expérience holistique des soins de santé

Amazon recueille de nombreuses informations sur ses clients, grâce à l’énorme quantité de points de données provenant de ses différents secteurs d’activité, tels que la navigation et les achats effectués sur son site web.  Elle est donc probablement bien placée pour développer la réponse à certains des plus grands défis des patients. Elle pourrait intégrer l’ensemble de ses services de santé et tirer parti de ses autres services tels que AWS, son réseau logistique, et l’écosystème Prime, dans lequel ses 163 millions de membres bénéficient de nombreux avantages en matière d’expédition, d’achat, de streaming, de lecture, etc. Par exemple, les membres Prime pourraient payer un peu plus par mois pour bénéficier du service «One Medical» / Amazon Care.

Compte tenu de ses excellentes performances passées et de son obsession pour le service aux clients, Amazon pourrait avoir une chance de développer au fil du temps une expérience holistique qui fait défaut dans le secteur des soins de santé aux États-Unis. En plus de tirer parti de ses relations avec les clients et des données provenant de ses autres activités, Amazon pourrait intégrer ses propres technologies, telles qu’Alexa, pour fournir rapidement des réponses aux clients et faciliter l’expérience des soins de santé.

Les défis auxquels Amazon pourrait être confronté
  • Une concurrence féroce
  • Examen réglementaire
  • Confidentialité des données

Jusqu’à présent, Amazon a réussi à gagner la confiance des investisseurs, qui pensaient qu’il pourrait afficher des bénéfices plus tard, et a donc longtemps affiché des pertes malgré une forte croissance des ventes. Néanmoins, après avoir réalisé de gros investissements, le géant pourrait subir des pressions pour dégager des bénéfices.

Les soins de santé sont réputés être un secteur difficile en raison des faibles marges. Par exemple, dans sa déclaration la plus récente, One Medical a affiché une perte nette de 91 millions USD pour un chiffre d’affaires de 254,1 millions USD. En outre, la concurrence est intense avec des rivaux tels que Walgreens, Walmart et CVS Health, qui ont dépensé des milliards pour ouvrir des cliniques.

Enfin, les autorités de réglementation sont susceptibles de contester Amazon sur de nombreux fronts avant d’approuver les transactions. Les inquiétudes des défenseurs de la vie privée concernant l’influence d’Amazon pourraient également rendre difficile l’obtention d’autorisations réglementaires pour les acquisitions dans le domaine de la santé.

Conclusion

Les chances d’Amazon de révolutionner le secteur des soins de santé sont bonnes, avec le potentiel de développer des services dont les clients ont réellement besoin, avec l’avantage de fournir un supplément en tirant parti de ses autres activités. Mais réussir dans le secteur des soins de santé pourrait prendre beaucoup de temps en raison de la faible rentabilité, des investissements importants nécessaires et de la concurrence intense des rivaux classiques et d’autres géants de la technologie tels qu’Apple, Microsoft et Google, qui ont tous pris des initiatives dans ce domaine. Enfin, le fait de surmonter la réglementation pourrait ralentir la croissance de la division santé d’Amazon, rendant difficile une expansion rapide. Bien qu’il soit trop tôt pour le dire, Amazon a une solide expérience en matière de révolutionner des catégories, et la santé pourrait être la prochaine.

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