Le phénomène des actions qui font l'objet d'un culte sur les réseaux est à nouveau visible cette année. Que peut-il nous apprendre sur la participation des particuliers au marché boursier?
Les transactions turbulentes sur les actions de mèmes suggèrent que la manie ne montre aucun signe d'arrêt. Cette année, les actions de sociétés telles que le détaillant d'articles de maison en difficulté Bed Bath & Beyond (BBBY) ont montré une énorme volatilité anormale et un intérêt de la part des investisseurs de détail, et une société à peine rentable basée à Hong Kong appelée AMTD Digital a grimpé de plus de 10’000% quelques jours seulement après son introduction en bourse en juillet.
L'année dernière, l'envolée des actions de la chaîne de cinémas AMC Entertainment (AMC) et du détaillant de jeux GameStop (GME) a donné naissance au terme d'action «mème», qui désigne une action qui fait l'objet d'un culte en ligne sur les plateformes de médias sociaux.
Pendant la majeure partie du mois d'août, Bed Bath & Beyond (BBBY), une société dont certains analystes ne sont pas sûrs qu'elle survivra, a vu son cours de bourse multiplié par près de six à un moment donné, le tout en quelques semaines. On peut dire que les meme stocks sont de retour! Mais plus important encore, cela pourrait-il durer?
La frénésie s'est estompée après que l'investisseur activiste Ryan Cohen, qui a cofondé Chewy et est président de GameStop, a vendu sa participation dans BBBY.
L'histoire du redressement de BBBY est hautement spéculative. Ses équivalents de trésorerie ne représentent plus que 108 millions de dollars, contre 1,1 milliard de dollars un an plus tôt. Les investisseurs craignent maintenant que les prêteurs fassent pression sur la société pour qu'elle réduise ses coûts et que BBBY doive émettre de nouvelles actions pour lever des capitaux. La semaine dernière, la société a engagé un spécialiste de la restructuration.
L'envolée rapide du titre est difficile à expliquer, mais tout porte à croire que les investisseurs particuliers ont joué un rôle clé et qu'ils ont peut-être évincé les vendeurs à découvert, obligeant les personnes qui parient contre le titre à le racheter une fois qu'il a connu une forte hausse. Un pic d'activité sur la populaire page Reddit «WallStreetBets», où BBBY est devenu un thème très discuté, suggère également que les investisseurs particuliers ont joué un rôle important dans la hausse du titre.
Le regain d'intérêt pour les actions mèmes peut donner des indices sur la participation actuelle des particuliers au marché boursier. Elle pourrait être interprétée comme un élément positif et rassurant, à savoir que malgré la disparition d'une partie de la liquidité du marché, les investisseurs particuliers sont toujours là pour placer des paris spéculatifs. Toutefois, il convient de ne pas trop extrapoler la résurgence des «meme stocks», car les flux sont concentrés sur ces titres et ne sont pas «sains», comme ce serait le cas si l'intérêt des particuliers pour les indices boursiers généraux ou les actions de premier ordre augmentait autant.
De plus en plus de signes indiquent que les actions mèmes pourraient être de retour, mais la frénésie boursière s'avère à chaque fois de courte durée. Serait-ce en raison du resserrement quantitatif des banques centrales? Peut-être, mais les manies passées montrent également que les actions ayant un intérêt court élevé sont vulnérables à un resserrement court et à une spéculation de retournement à court terme. Les actions mèmes sont au mieux à considérer pour une transaction (paris spéculatifs), mais les indications qu'elles donnent sur l'intérêt des investisseurs particuliers peuvent être d'une plus grande valeur.