Royaume-Uni: le prochain premier ministre fera-t-il grimper le FTSE?

Esty Dwek, FlowBank

3 minutes de lecture

Une victoire de Liz Truss avec ses plans de dépenses perçus comme faisant grimper l'inflation ferait pencher la tendance en nette baisse.

©Keystone

L'année a été mitigée pour les actifs britanniques, la livre sterling plongeant d'un côté, tandis que le FTSE 100 figure parmi les indices mondiaux les plus performants. Le prochain premier ministre influencera-t-il cette dynamique?

La question qui domine actuellement le paysage de l'investissement au Royaume-Uni est celle de la course à la direction du Parti conservateur entre Liz Truss et Rishi Sunak, qui décidera en fin de compte qui sera le nouveau premier ministre britannique. L'élection aura lieu ce lundi 5 septembre.

L'indice FTSE en difficulté

Malgré des pertes initiales en réaction à l'annonce d'une guerre entre la Russie et l'Ukraine, l'indice FTSE s'est redressé de plus de 13% par rapport à ses plus bas niveaux de 2022. L'année n'a pas été simple pour le FTSE et a été marquée par une grande volatilité, l'indice de référence britannique se négociant désormais en dessous de l'ouverture annuelle, au moment où nous écrivons ces lignes.
La course à la direction semble faire des ravages.

Décortiquons donc cette question et examinons l'impact du concours sur l'indice FTSE, ainsi que certains scénarios possibles en réponse aux résultats potentiels.

Quel sera l'impact du changement de leadership au Royaume-Uni sur le FTSE ?
L'incertitude est le moteur des marchés

La première chose à noter ici est l'incertitude. S'il y a une chose que les investisseurs n’aiment pas, c'est l'incertitude. Un changement de dirigeant représente une inconnue majeure pour les marchés financiers. Ce changement s'accompagne (souvent) d'un changement des politiques économiques et fiscales et d'un changement de l'environnement réglementaire qui peut avoir un impact considérable sur les entreprises et les consommateurs.

Par conséquent, l'une des dynamiques du comportement de l'indice FTSE lors de changements politiques au Royaume-Uni est une faiblesse avant le changement et un retour en force une fois le changement confirmé. Nous avons observé ces conditions plus tôt dans l'année, lorsque les marchés se sont affaiblis pendant les mois d'incertitude au cours desquels Johnson a été confronté à des appels à la démission et à des votes de défiance, avant de se redresser une fois qu'il a confirmé son départ.

Attentes et surprises

La question suivante concerne les attentes et les surprises. Les marchés réagissent beaucoup plus fortement aux surprises qu'aux résultats qui étaient bien annoncés. Dans le cas présent, étant donné que Liz Truss est en tête dans les sondages et que l'on s'attend largement à ce qu'elle remporte la course à la direction, le FTSE réagira probablement moins si cette victoire est confirmée que si Sunak remporte une victoire surprise.

Dans cette optique, la vente actuelle de l'indice FTSE peut être en partie attribuée aux attentes des opérateurs quant à l'impact probable des politiques proposées par Mme Truss sur l'économie britannique, ce qui nous amène à parler des candidats eux-mêmes.

Impact de Sunak

Avec son ancien rôle de chancelier de l'Echiquier, Sunak est considéré comme le meilleur candidat pour les marchés, étant donné son sens des affaires et ses connaissances financières. Sunak a souligné son désir de trouver un équilibre entre la nécessité de s'attaquer à la crise du coût de la vie et la lutte contre l'inflation galopante, et s'est opposé à l'idée d'augmenter les emprunts et les dépenses publiques. Ses détracteurs ont affirmé que les propositions de M. Sunak étaient trop axées sur les entreprises et manquaient de l'élément humanitaire nécessaire compte tenu des conditions auxquelles sont confrontés les ménages britanniques.

Impact de Truss

Mme Truss, ministre d'Etat aux affaires étrangères, au Commonwealth et au développement, a adopté une ligne très différente de celle de M. Sunak. Mme Truss a proposé des mesures de relance budgétaire de grande envergure, y compris un soutien direct aux ménages, ainsi que des réductions d'impôts, afin d'aider à amortir l'économie pendant la crise du coût de la vie et la crise énergétique qui frappent actuellement le Royaume-Uni. S'il est certain que les plans de Truss présentent des avantages pour la croissance à court terme, ses détracteurs (dont Sunak) affirment que l'augmentation des dépenses ne fera qu'alimenter une inflation plus élevée, obligeant la BoE à resserrer sa politique de manière plus agressive, ce qui entraînera une baisse de la croissance à plus long terme.

Scénario de base

Si Truss est confirmée comme gagnante, la réaction du marché sera probablement assez modérée, étant donné l'attente d'un tel résultat. L'indice FTSE pourrait tout de même remonter un peu à la suite de la confirmation, mettant ainsi fin à l'incertitude de la compétition.

L'essentiel est qu'après la confirmation, les opérateurs se concentreront très rapidement sur la toile de fond plus large et sur les fondamentaux qui affectent actuellement le Royaume-Uni. Compte tenu de l'inflation élevée et des prévisions d'un nouveau resserrement de la politique monétaire de la BOE pour l'année prochaine, l'indice FTSE devrait rester sous pression, à moins d'un retournement de l'inflation et d'une modification des prévisions de la BoE.

Si Truss l'emporte et que ses plans de dépenses sont perçus comme faisant grimper l'inflation, alors l'indice FTSE pourrait subir une baisse beaucoup plus importante dans les mois à venir.

Analyse technique

Le dernier rejet de la résistance clé à long terme autour de 7579 a entraîné une forte baisse de l'indice FTSE. Le marché teste maintenant le niveau de soutien de 7235 et la ligne de tendance ascendante depuis les plus bas de novembre. Si le marché se maintient sous cette région, il faut s'attendre à une poursuite de la baisse vers le niveau 6978, une cassure ouvrant la voie à un test des 6803.

A lire aussi...