Les femmes et l'investissement

Marianna Mamou, UBS

1 minute de lecture

Avant la Journée internationale des femmes du 8 mars, le CIO d'UBS Global WM a publié une nouvelle étude intitulée Women and investing: Reimagining wealth advice.

La fortune des femmes augmente, ainsi que leur volonté de prendre le contrôle de leurs finances. Mais le processus de conseil actuel auquel les femmes sont confrontées ne répond souvent pas à leurs besoins. Comment les gestionnaires de fortune peuvent-ils ré-imaginer leurs services de conseil et quels sont les éléments clés pour aider les femmes à atteindre leurs objectifs?

Avant la Journée internationale des femmes du 8 mars, le Chief Investment Office (CIO) d'UBS Global Wealth Management (GWM) a publié une nouvelle étude intitulée Women and investing: Reimagining wealth advice (en anglais uniquement). Cette étude passe en revue les différences entre les parcours des hommes et des femmes en matière de gestion de fortune, thème sur lequel UBS s'est penchée pour la première fois dans une étude en 2017.

L'auteure, Marianna Mamou, responsable Advice Beyond Investing, au sein du CIO d’UBS GWM, met l’accent sur les points suivants:

  • Depuis 2017, nous avons constaté une augmentation du nombre de femmes intéressées à prendre en main leurs finances.
  • Cependant, il reste un écart entre l'intention et l'action – des conseils de gestion de fortune de confiance, ainsi qu’une planification financière liée aux objectifs de vie, sont essentiels pour que les femmes acquièrent une confiance financière.
  • Les femmes sont plus confiantes lorsque leurs investissements sont en accord avec leurs valeurs et si elles peuvent voir un résultat social positif.
  • Les femmes prennent plus souvent des risques calculés et elles sont des investisseurs moins émotifs, c'est-à-dire qu'elles négocient moins, qu’elles sont moins susceptibles de vendre au plus bas du marché et qu’elles sont plus disciplinées.

Sur la base de ces conclusions, nous présentons trois éléments clés pour une proposition convaincante en matière de gestion de fortune pour les femmes.

 

Pour consulter l'étude dans son intégralité, en anglais, cliquez ici.

A lire aussi...