Les actions des Etats-Unis sont soutenues par une économie robuste

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Malgré la persistance de l’inquiétude concernant la politique de la Fed, les droits de douane et les événements géopolitiques déstabilisants, le S&P 500 continue sa lente ascension et frôle des sommets historiques.

Les mauvaises nouvelles n’ont pas manqué cette année pour les actions. Malgré la persistance de l’inquiétude concernant la politique de la Fed, les droits de douane et les événements géopolitiques déstabilisants, le S&P 500 continue sa lente ascension et frôle des sommets historiques. Après tout, les fondamentaux de l’économie sont sains et constituent un amortisseur ultime contre l’actualité négative. En tant que telles, les actions devraient rester résilientes, à moins qu’un événement défavorable ait un effet plus important et réduise les dépenses des ménages ainsi que les bénéfices des entreprises.

Le paysage des investissements de cette année ressemble à un environnement classique de type «acheter la rumeur; vendre l’actualité», ce qui rend difficile pour les investisseurs, dans un contexte d’évolution rapide, de distinguer le bruit des vraies tendances. Malgré la domination de l’incertitude concernant la politique de la Fed, la politique budgétaire, les droits de douane et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, le marché des actions a fait preuve d’une remarquable résilience.

Les annonces sur les droits de douane ont, dans un premier temps, déclenché des ventes massives, les investisseurs craignant que les prélèvements sur le commerce international ne créent d’importants obstacles pour les grandes et petites entreprises et, par voie de conséquence, les ménages. La trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi que le sursis de 90 jours, ont réduit ces inquiétudes. De façon peut-être plus importante, la solidité des chiffres de l’activité économique a rassuré les investisseurs quant à la résilience de l’économie des États-Unis, en soutenant une reprise du marché.

De même, alors que les tensions géopolitiques ont fait la une des journaux ces dernières semaines, les marchés n’ont que très faiblement réagi, écartant rapidement les inquiétudes, dans un contexte économique solide.

L’absence de réaction du marché se comprend bien. Les périodes de forte incertitude ne justifient généralement pas des changements spectaculaires dans la constitution des portefeuilles, sauf si les événements s’aggravent à tel point qu’ils ont un impact important et durable sur les fondamentaux de l’économie. Après tout, le marché des actions est une expression des bénéfices, qui restent sains grâce à des dépenses solides des ménages, un marché du travail solide et des bilans d’entreprise robustes.

Cela dit, étant donné le contexte incertain en matière de politiques, un impact plus important sur la confiance des marchés ne peut pas être exclu. Dans ce contexte, il est essentiel pour les investisseurs de maintenir des portefeuilles bien diversifiés, conçus pour traverser des périodes de forte incertitude.

A lire aussi...