Les entreprises retardent leur entrée en bourse

Vincent Juvyns, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

Les sociétés aux Etats-Unis ont tendance à rester non cotées durant plus longtemps qu’auparavant.

Réflexion de la semaine

Après quelques années difficiles, le marché des introductions en bourse aux Etats-Unis a montré des signes encourageants de reprise en 2024. Septante-deux introductions en bourse* ont été comptabilisées en 2024, contre 54 en 2023, même si ce nombre reste nettement inférieur au pic de 311 atteint en 2021. Treize inscriptions à la cote ont concerné des sociétés technologiques, tandis que près de 70% de l’ensemble des introductions en Bourse ont été financées par le capital-risque ou le capital-investissement.

Le regain d’optimisme à l’égard d’une progression de l’activité d’introduction en bourse en 2025 s’explique par une embellie de la situation macroéconomique, par une multitude de sociétés fermées qui ont besoin d’ouvrir leur capital et par de possibles mesures de déréglementation qui visent à simplifier la procédure d’admission à la cote.

Toutefois, la tendance générale sur le marché des introductions en bourse ne varie pas, à savoir que les sociétés restent fermées pendant des périodes plus longues. En 2024, l’âge médian des sociétés au moment de leur introduction en bourse était de 14 ans, ce qui contraste fortement avec la moyenne de 5,5 ans observée durant la bulle Internet en 1999 et en 2000.

 

 

A lire aussi...