Thèse 1: Prolongation de la domination américaine
Conforté par les résultats des élections, le gouvernement américain devrait mettre en œuvre ses projets économiques sans concessions. L’expansion budgétaire et la déréglementation devraient favoriser la croissance aux Etats-Unis et pérenniser l’exceptionnalisme américain tant sur le plan économique que sur les marchés financiers.
Thèse 2: L’inflation ne disparaîtra pas
La forte croissance américaine, conjuguée à une hausse des droits de douane et à un durcissement de la politique migratoire pourraient toutefois réalimenter l’inflation. Dans ce contexte, la Fed aura probablement du mal à atteindre son objectif d'inflation en 2025.
Thèse 3: La Fed restera sur la touche au cours de l’année
Dans ce contexte, bien que la Réserve fédérale américaine devrait continuer à baisser ses taux d'intérêt vers le taux neutre, elle le fera moins rapidement qu’anticipé et pas nécessairement en 2025.
Les droits de douane américains introduits en 2018 n’ont pas entraîné un effondrement des exportations chinoises, mais plutôt une réorientation des flux commerciaux.
Thèse 4: Les tarifs douaniers américains atteignent leur plus haut niveau depuis 60 ans
Les droits de douane pourraient atteindre leur plus haut niveau depuis plus de 60 ans en 2025. Il pourrait toutefois y avoir des exemptions et des droits de douane réduits, voire totalement suspendus, pour certains produits pour lesquels il n'existe aucun substitut aux Etats-Unis. La question est de savoir dans quelle mesure la Chine pourrait réagir aux droits de douane? En effet, les droits de douane américains introduits en 2018 n’ont pas entraîné un effondrement des exportations chinoises, mais plutôt une réorientation des flux commerciaux.
Thèse 5: Les monnaies des partenaires commerciaux des Etats-Unis resteront sous pression – l’euro pourrait tomber à parité avec le dollar
La politique commerciale américaine aura probablement des conséquences sur les monnaies de ses partenaires commerciaux. Cela pourrait entraîner une nouvelle faiblesse, notamment pour l'euro puisque la Fed baissera probablement ses taux d’intérêt moins vite que la BCE et que le différentiel de taux d’intérêt devrait donc rester relativement élevé, ce qui soutiendra le dollar par rapport à l’euro.
Thèse 6: La surperformance de l’Inde sur les marchés émergents touche à sa fin
Dans les marchés émergents, l'inflation a baissé ces derniers mois, ce qui a redonné aux banques centrales de ces pays une marge de manœuvre pour réduire les taux d'intérêt. L’Inde a largement surperformé les autres pays émergents ces dernières années, tant sur le plan économique que boursier, et a également remplacé la Chine comme moteur de la croissance mondiale. En 2025, l’Inde devrait toutefois faire face à une situation moins favorable caractérisée par une croissance plus faible et une inflation relativement élevée qui devrait empêcher un soutien monétaire de la banque centrale. Les valorisations boursières sont en outre déjà très élevées, de sorte que les actions indiennes pourraient sous-performer par rapport aux autres marchés émergents.
Thèse 7: L’Europe évite la récession
En Europe, les risques liés à la politique commerciale américaine viennent s’ajouter aux problèmes structurels qui préexistaient, comme la complexité des réglementations et les coûts relativement élevés de l’énergie. L'ambiance dans le secteur des services est déjà moyenne, et dans le secteur manufacturier, elle est très faible. Dans le secteur automobile en particulier, la Chine devrait continuer à concurrencer beaucoup plus fortement les constructeurs européens, notamment en ce qui concerne les voitures électriques. L’Europe pourrait toutefois éviter une récession. En effet, la croissance des salaires réels positive et le taux d’épargne en Europe restent élevés, ce qui devrait soutenir la consommation. Même dans le secteur manufacturier, l’augmentation des stocks pourrait conduire à une reprise modérée.
Thèse 8: Les bénéfices des entreprises augmenteront en 2025
Du côté des entreprises, les bénéfices devraient continuer à progresser en 2025 et on devrait observer un élargissement de cette croissance au-delà du seul secteur technologique. Les bénéfices des entreprises américaines devraient croitre davantage que ceux des autres marchés en 2025. Nous continuons donc de voir du potentiel pour les actions américaines, même si les valorisations sont relativement élevées.
Thèse 9: Sous-performance des mégacapitalisations
Les mégacapitalisations pourraient toutefois perdre leur leadership sur les marchés par rapport aux grandes et petites ou moyennes capitalisations. Les mégacapitalisations se négocient déjà avec une prime significative par rapport aux autres actions et les éventuelles réductions d’impôts à venir aux Etats-Unis pourraient principalement soutenir les entreprises qui fabriquent et vendent des produits aux Etats-Unis. Cela pourrait particulièrement profiter aux petites entreprises.
Thèse 10: La volatilité des obligations augmente
Enfin, l'augmentation des émissions obligataires souveraines aux Etats-Unis conjuguée à l’incertitude en matière d’inflation risque d’entraîner une plus grande volatilité sur les marchés obligataires. Cependant, les rendements obligataires sont désormais à nouveau suffisamment élevés pour amortir d’éventuels chocs économiques.