Les rendements obligataires mondiaux ont progressé ces derniers mois, les investisseurs reconsidérant la future trajectoire des taux directeurs des banques centrales. Cette évolution a été impulsée par les Etats-Unis, où les prévisions de croissance vigoureuse ont contribué à une augmentation de 85 points de base du rendement de l’obligation d’Etat à 10 ans depuis septembre, ce qui a exercé des pressions à la hausse sur les rendements obligataires ailleurs.
La décomposition des hausses récentes des rendements des obligations d’Etat semble indiquer que les investisseurs restent confiants quant à la capacité des banques centrales à maîtriser l’inflation au fil du temps. Les anticipations d’inflation ont été revues en légère hausse. Toutefois, les variations récentes s’expliquent principalement par une augmentation des rendements réels, qui illustre la prise de conscience par les investisseurs du fait que les taux d’intérêt risquent de rester plus élevés qu’espéré auparavant.
A court terme, la volatilité des taux pourrait rester forte mais, pour les investisseurs qui ont un horizon plus éloigné, les obligations offrent à présent des niveaux de revenu réel inédits depuis la période qui a précédé la crise financière internationale.