Que faudra-t-il pour que l'or rebondisse?

Esty Dwek, FlowBank

3 minutes de lecture

Les prix de l'or ont fortement souffert en 2022, le marché s'étant replié de sa force initiale pour chuter d'environ 18% par rapport aux sommets de mars.

© Keystone

Le retournement du sentiment à l'égard de l'or est révélateur d'un changement beaucoup plus important qui s'est produit sur les marchés cette année et qui peut être lié à de nombreux facteurs. Alors que le prix de l'or se rapproche des plus bas de 2021, les traders se demandent maintenant si le prix est susceptible de continuer à s'enfoncer ou s'il va trouver un support et se retourner à la hausse?

Il est important d'examiner les facteurs à l'origine de la baisse actuelle de l'or et de voir si ces facteurs sont susceptibles de changer dans les mois à venir ou de se poursuivre.

Les facteurs qui poussent l'or à la baisse

  • Resserrement des banques centrales
  • Hausse des rendements mondiaux
Resserrement des banques centrales

Le principal moteur de la baisse actuelle de l'or est l'énorme vague de resserrement des banques centrales à laquelle nous assistons dans le sillage de la pandémie. Face à une inflation de plus en plus élevée, les banques centrales des pays du G10 ont été contraintes de supprimer les mesures de relance de l'époque de la pandémie et de resserrer leur politique monétaire.

Au cours des derniers mois, le rythme du resserrement des taux d'intérêt de la Fed, et des banques centrales en Chine, en Australie, en Angleterre, etc. s'est rapidement accéléré, tout comme les attentes du marché quant à la poursuite de ce resserrement. Cette accélération de l'action des banques centrales est une réponse à la hausse continue de l'inflation. De nombreuses banques centrales ayant été contraintes de modifier leur vision de l'inflation cette année (passant d'une hausse transitoire à une hausse plus permanente), le prix de l'or n'a même pas bénéficié du soutien de son attrait de valeur refuge et de protection contre l'inflation.

Avec une inflation galopante et des banques centrales contraintes d'agir aussi rapidement et agressivement que possible pour tenter de réduire l'inflation, le contexte n'est pas très favorable à l'or.

Alors que l'or est traditionnellement utilisé comme une protection contre l'inflation, le problème auquel l'or est confronté cette fois-ci est que nous n'assistons pas seulement à une inflation aux États-Unis, et pas seulement à un pic d'inflation typique. Le produit de la demande post-pandémique, des contraintes d'approvisionnement et d'autres perturbations du COVID, ainsi que l'impact considérable de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, signifient que l'inflation s'envole dans le monde entier.

Hausse des rendements mondiaux

La forte hausse de l'inflation cette année signifie que les banques centrales ont dû agir rapidement. Aux États-Unis, la Fed a relevé ses taux de 0,25% au début de l'année à 1,75% actuellement. Au Canada, les taux sont passés de 0,25% à 2,50%, et en Australie, de 0,1% à 1,35%. Parmi les autres changements notables, citons la BNS qui a annoncé une hausse surprise de ses taux le mois dernier, les faisant passer du taux le plus bas au monde de -0,75% à -0,25%. La BCE est maintenant sur le point de procéder à sa première hausse de taux en plus d'une décennie, ce qui témoigne de la gravité de la situation.

Ainsi, avec une inflation galopante dans le monde entier et des banques centrales contraintes d'agir aussi rapidement et agressivement que possible pour tenter de réduire l'inflation, le contexte n'est pas très favorable à l'or. Avec la montée en flèche des rendements dans le monde entier, un actif sans rendement comme l'or ne peut pas rivaliser. Alors que l'inflation continue de grimper en flèche, les attentes de resserrement des banques centrales font de même, ce qui augmente encore les rendements et réduit la demande pour l'or.

Dans cette optique, les perspectives à court terme de l'or restent orientées à la baisse. Toutefois, les investisseurs commencent maintenant à regarder au-delà du resserrement prévu pour anticiper ce qui va suivre et il est important de prendre note des risques de hausse pour l'or.

Qu'est-ce qui pourrait faire grimper l'or?

  • Ralentissement ou suspension du resserrement de la politique monétaire de la Fed
  • Récession (mondiale ou américaine)
Ralentissement ou suspension du resserrement de la politique monétaire de la Fed

Cette semaine déjà, nous avons vu certains membres de la Fed repousser l'idée d'une hausse plus importante de 100 points de base en juillet, après celle de 75 points de base en juin. Le dollar américain a subi une forte pression à la vente cette semaine, les traders ajustant leurs prévisions.

Il s'agit d'un bon indicateur du type d'action sur les prix auquel nous pouvons nous attendre si la situation actuelle commence à changer. L'élément clé sera le signe que l'inflation a atteint un plateau et qu'elle commence à baisser. Si nous commençons à voir des signes de cela sur le reste de l'année. Nous pouvons nous attendre à ce que le dollar commence à s'inverser, les investisseurs se retirant des positions longues en dollar. Dans ces circonstances, nous pouvons alors nous attendre à ce que les prix de l'or commencent à se redresser.

Récession (mondiale ou américaine)

Un autre facteur est l'inquiétude croissante concernant une éventuelle récession plus tard dans l'année, tant aux États-Unis qu'au niveau mondial. Nous avons entendu un certain nombre de banques centrales mettre en garde contre un ralentissement mondial potentiel, car le produit d'une inflation excessive et de conditions monétaires plus strictes pèse sur la croissance.

Si une récession se matérialisait, cela serait également un catalyseur pour un retournement à la hausse de l'or. Non seulement l'or bénéficierait d'une augmentation des entrées de capitaux dans un contexte de chute des prix des actifs, mais un ralentissement éclairerait également la décision de la Fed de réduire ou de suspendre son resserrement monétaire, ce qui entraînerait le dollar à la baisse.

Toutefois, tant que les attentes à court terme (trimestre à venir) de la Fed ne commenceront pas à diminuer (hausses inférieures à 50 points de base, hausses retardées), les prix de l'or devraient rester sous pression.

Profil technique inquiétant

Source: FlowBank / TradingView

L'or a fait un double sommet au-dessus de USD2'000 / oz et a ensuite cassé une ligne de tendance haussière en place depuis 2019. Le prix teste maintenant le support majeur à USD1'700 formé par les bas de 2021 et le haut de 2020 avant le Covid. Si le prix devait casser à la baisse, cela ouvrirait la voie à une chute possible vers le plus bas de 2020 autour de USD1'450 l'once.

A lire aussi...