Les 10 risques pour 2022

Esty Dwek, FlowBank

2 minutes de lecture

A commencer par l’inflation, il y a clairement un mur d'inquiétude que les investisseurs doivent escalader en ce début d'année.

Bien que nous restions constructifs pour l'année et que nous nous attendions à ce que les actifs à risque continuent de bien se comporter, il y a clairement un mur d'inquiétude que les investisseurs doivent escalader en ce début de 2022.

  1. L'inflation. Ce mot sur toutes les lèvres restera également l'un des principaux moteurs de 2022. Si l'inflation se maintient à un niveau élevé pendant trop longtemps, les banques centrales pourraient «devoir» réagir de manière excessive et procéder à un resserrement plus agressif que nécessaire. Déjà, l'une des préoccupations de certains investisseurs est la complaisance des gouvernements et des banquiers centraux, ce qui laisse penser que certains pensent qu'ils sont déjà en retard sur la courbe. 
  2. Perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Omicron pourrait prolonger les perturbations de la chaîne d'approvisionnement jusqu'en 2022 si les fermetures d'usines et de ports en Chine et en Asie persistent, ce qui aurait un impact sur les coûts pour les producteurs et les prix pour les consommateurs. Retour au risque numéro 1. 
  3. Erreur des banques centrales. Cette année, la question d'une erreur de banque centrale pourrait être interprétée à la fois comme une action trop forte et une action trop faible. Le risque d'un resserrement excessif est le plus important à nos yeux. 
  4. Le ralentissement chinois. Non seulement les questions relatives à la répression réglementaire de la Chine et à sa durée sont toujours d'actualité, mais le désendettement du secteur immobilier et la politique de zéro Covid du pays pèsent sur la croissance. 
  5. La falaise fiscale. Après un soutien sans précédent en 2020 et 2021, tant sur le plan monétaire que fiscal, les robinets se referment en 2022, et les économies et les consommateurs se sont habitués à un soutien trop important. Les marchés ont déjà réagi lorsque le plan «Build Back Better» de Biden a été reporté avant les vacances. 
  6. COVID. Chaque fois que nous commençons à regarder au-delà de COVID et que nous pensons que ce virus sera bientôt dans le rétroviseur, un autre variant apparaît pour nous rappeler que cette pandémie est toujours là, qu'elle affecte périodiquement la croissance et empêche une réouverture complète et un retour à la normale. 
  7. Les valorisations. Les valorisations sont historiquement élevées, en particulier dans certains secteurs du marché actions américain. Les taux d'intérêt étant appelés à augmenter, les multiples pourraient être affectés. Compte tenu de la taille des mégacaps de croissance à multiples élevés, les indices pourraient être affectés en cas de correction. 
  8. Des prévisions de bénéfices insoutenables. Avec un rebond si rapide et si fort des bénéfices en 2021, les attentes élevées en matière de bénéfices se sont reportées sur 2022, ce qui risque de décevoir les investisseurs si les entreprises – en particulier les grandes entreprises technologiques – ne tiennent pas leurs promesses. 
  9. Blocage politique aux Etats-Unis. Les démocrates risquent de perdre leur mince majorité lors des élections de mi-mandat en novembre, ce qui pourrait mettre fin à l'expansion budgétaire et entraîner un blocage politique. Au-delà des Etats-Unis, la géopolitique est toujours un risque d'événements surprises et d'accès de volatilité. 
  10. Vente de titres technologiques. Les grandes entreprises technologiques occupent une telle place dans les indices et dans les portefeuilles qu'une vente brutale de ces entreprises pourrait avoir de fortes répercussions.

A lire aussi...